La biodiversité dont regorgent le Parc naturel marin d’Iroise et le littoral finistérien dans son ensemble a fait de la pointe bretonne un creuset d’innovation en matière de biotechnologies marines.
Une innovation animée par un tissu académique de premier plan, porté notamment par la station biologique de Roscoff et son centre de recherche et d'enseignement placé sous tutelle de Sorbonne Université, de l'INSU, et du CNRS… Ou encore par Ifremer, l’IUEM, la station marine de Concarneau, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Bretagne Sud.
Une innovation également portée par un écosystème dense associant TPE et PME, et qui s'est diversifié au fil des ans dans de nombreux secteurs. On citera ainsi la cosmétique, avec la présence de plusieurs laboratoires ou sociétés exploitant des actifs d’origine marine, à l’image de Lessonia, Polymaris ou encore TechNature. Mais également la santé, avec des start-ups telles qu’Hemarina, Perha Pharma ou encore SeaBeLife, qui font avancer la recherche mondiale depuis les côtes finistériennes.
Ou encore l'agro-industrie, avec la présence de grands acteurs tels qu’Agrimer, Olmix ou TechSeaLab... Autant de projets qui peuvent en outre compter sur la force des réseaux finistériens et bretons pour se développer comme Biotech Santé Bretagne par exemple.
Blue Valley ®, développer la bioéconomie bleue, et plus particulièrement les biotechnologies marines, filière industrielle d’avenir pour la pointe bretonne.
Photo : Blue Valley