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      • Des journalistes scientifiques à Brest : le Campus est partenaire

      • À quelques semaines de l’UNOC, la presse s’empare des problématiques et des enjeux marins, dans toutes leurs dimensions. Ainsi, du 15 au 17 mai, à Brest, le Campus mondial de la mer a participé à l’accueil de dix journalistes de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Une opportunité pour la communauté du Campus de faire découvrir les sciences et l’innovation, et de nouer de précieux contacts. Un programme immersif dans les laboratoires de l’IUEM et de l’Ifremer, une plongée au cœur d’Océanopolis, une découverte du Parc naturel marin d’Iroise en semi-rigide… et des rencontres avec des entreprises innovantes au 70.8.
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        Un visite « augmentée » organisée par l’équipe du Campus et le 70.8 by Océanopolis 

        « Le musée pour l’océan » invite à explorer les mers et à découvrir les expertises de la communauté Campus en sciences et technologies marines. Un lieu idéal pour accueillir les journalistes de l’AJSPI.

        "Pouvoir découvrir tous ces métiers et ces activités en lien avec l'innovation maritime à 70.8 a ouvert des champs d'investigation et de couverture souvent inconnus pour les journalistes de l'AJSPI", commente Emmanuelle François, journaliste à Ouest France.

        Pour le 70.8, accueillir des journalistes, c'est "montrer ce qui se passe sur notre territoire et rendre la paroles aux contributeurs du musée", affirme Pascale Nicol, Responsable de la Médiation et de la Culture Scientifique au 70.8.

         

        Au programme du 15 mai en fin d’après-midi : une visite ponctuée de rencontres avec des dirigeants et experts d’entreprises innovantes du territoire. 

         

         

        • SeaBeLife Biotech SAS, représentée par Morgane Rousselot, présidente et CEO 

         

        • Hytech-imaging, représentée par Marie Jagaille, ingénieure commerciale et communication 
         
         
        • Mappem Geophysics, représenté par Jean-François D’Eu, dirigeant 
         
         
        • Eolink, représentée par Marc Guyot, fondateur et président, et Alain Morry, directeur commercial 
         
         

        Les sciences de la mer sous tous les angles 

        Deux jours et demi pour montrer la diversité des sciences marines et les enjeux sociétaux associés.  

        Petite liste à la Prévert : pêche et aquaculture, transport maritime et transitions portuaires, pollution plastique, recherche polaire, Histoire et archéologie, observation de l’océan global, impacts du changement climatique et biodiversité, acidification de l’océan, exploration des grands fonds, etc. 

        Merci aux médias présents 

        Arte (DE et FR), Le Monde, Sciences et Vie (Junior), Médiapart, prisma médias/ça m'intéresse, Reporterre.net, La Recherche, France Télévision, ZDF, 60 millions de consommateurs, Ouest France. 

         

        Le Campus remercie Emmanuelle François (journaliste à Ouest-France et organisatrice de l’événement), les équipes du 70.8 et d’Océanopolis, les intervenants experts, et les journalistes ayant fait le déplacement jusqu’à la pointe de la Bretagne. 

         
      • Publié le 15/05/2025
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