Cette 4e Assemblée qui se tiendra au Pôle Numérique Brest Iroise, de 9h à 14h, mettra en lumière l’Ocean tech, ou comment faire de la pointe bretonne le moteur français de la création de startups et du développement des entreprises.
L'Assemblée sera une belle occasion de vous présenter le pôle universitaire d’innovation BLUE BOX, porté par l’Université de Bretagne Occidentale autour d’un collectif d’acteurs engagés : 7 Technopoles de Bretagne, Ifremer, SATT Ouest Valorisation mais aussi le CNRS, l’ENIB, l’Ecole Navale, l’ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, l’IRD et le Shom.
Nous entendons par Ocean tech l’ensemble des solutions reposant sur l’exploitation des données ou ressources naturelles d’origine marine. Les startups Deeptech dites « à impact » se positionnent et ambitionnent de proposer des solutions de rupture, basées sur des innovations technologiques, partout dans le monde, mais aussi en France.
Et les atouts sont nombreux pour faire de la France un acteur de référence de l’Ocean tech : 2ème ZEE, une diversité de filières et de secteurs industriels, de grands groupes, un soutien de l’Etat et des pouvoirs publics… La pointe finistérienne et plus particulièrement Brest constituent à elles seules aujourd’hui un condensé représentatif du potentiel de l’Ocean tech français.
Le pôle universitaire d’innovation « Blue Box », porté par l’Université de Bretagne Occidentale, entend relever le défi de faire de la France le leader européen de l’Ocean tech en développant des solutions pour et par l’océan en réponse aux enjeux actuels : énergie, alimentation, santé, défense, etc. Parmi les actions qui seront mises en place au sein de Blue Box :
Participer à l’Assemblé du Campus mondial de la mer le 20 décembre prochain vous permettra de mieux appréhender les enjeux de l’Ocean tech et de tout savoir des actions de « Blue Box », pour pourquoi pas s’y impliquer et en bénéficier !
Iliass Lamrini, coordinateur pour le Québec du programme Ocean Startup Project |
Nous bénéficierons du témoignage d’Iliass Lamrini, coordinateur pour le Québec du programme Ocean Startup Project dont l’objectif est de lancer et de soutenir de nouvelles entreprises de haute qualité dans le secteur maritime au Canada. Ocean Startup Project encourage également les entreprises existantes à rechercher des applications océaniques pour leurs technologies.
Inscription gratuite mais obligatoire (lien ci-dessous).