"La mission du CEFIPRA a conduit à des discussions très intéressantes sur des sujets scientifiques d'intérêt commun. Surtout, elle nous a permis de réaliser des progrès très concrets sur les modalités de collaboration qui pourraient être mises en œuvre dans un avenir proche. L'esprit très constructif de tous les partenaires participants nous a permis de faire de grands progrès dans la construction du partenariat" (Françoise Duprat, directrice du Technopôle Brest-Iroise).
En 2017, l’Ecole Navale identifie l’Inde comme pays prioritaire, dans le développement de sa stratégie internationale, et associe la communauté Campus mondial de la mer au projet. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, l’ENIB, l’ENSTA Bretagne, France énergies marines, l’UBO, le Shom et Naval Group rejoignent la dynamique. Le consortium français signe en 2018 une lettre d’intention avec l’Indian Institute of Technology de Goa, puis un Memorandum of Understanding (MoU) en 2020. Le projet GOAT est né et les premières thématiques de coopération sont définies.
A travers GOAT, le Campus mondial de la mer est une porte d’entrée aux collaborations indiennes en sciences et technologies de la mer. Membres de la communauté Campus, rejoignez le projet !
Energies marines renouvelables ; techniques de calcul avancées, modélisation numérique et mathématiques ; technologies de combustion ; chimie ; biotechnologies marines ; évaluation et contrôle non destructifs ; bio-environnement ; AUV (capteurs, imagerie, traitement et interprétation de données, autonomie) ; acoustique sous-marine ; océanographie physique et capteurs ; physique marine (océan et climat, géophysique, hydrodynamique et science des données océanographiques). Une grande variété de thématiques donc qui intéressent les partenaires indiens.
L’IIT Goa est récent (2016). Il rejoint le club des IIT, centres prestigieux de formation en ingénierie et de recherche, qualifiés par les autorités indiennes « d’institutions d’importance nationale ». L’IIT Goa fait partie des 3 IIT localisés sur le littoral de l’Océan Indien (avec Mumbai et Chennai).
Le jeune établissement est en plein développement de partenariats internationaux, avec une thématique porteuse au niveau régional : les sciences et technologies de la mer. Le lien avec le secteur de la défense existe, même s’il n’est pas explicite.
Les relations entre la France et l’Inde sont excellentes et s’inscrivent dans un partenariat stratégique Indo-Pacifique étendu jusqu’en 2047. C’est notamment dans ce contexte qu’une importante délégation indienne s’est déplacée à Brest en 2022, pour la Sea Tech Week®, l’organisation largement facilitée par les services de l’Ambassade de France en Inde.
En 2018, la France et l’Inde signent un accord pour la reconnaissance mutuelle des qualifications académiques. Licence/Bachelor, Master et Doctorat/PhD sont ainsi accordés. Une première et une réelle valeur ajoutée pour l’échange d’étudiants et de thésards entre les deux pays.
Depuis 2017, les missions en Inde et la venue de délégations à Brest ont tissé des liens avec d’autres instituts indiens, notamment de recherche : National Institute of Oceanography (NIO), National Institute of Technology (NIT), National Institute of Ocean Technology (NIOT), National Centre for Antarctic and Ocean Research (NCPOR), etc.
Les membres locaux de la mission d’avril ont débriefé et un retour fut présenté à l’occasion du Conseil de gouvernance du Campus mondial de la mer [lire l'actualité].
crédit : Technopôle Brest-Iroise |
Au programme des prochains mois :
Et aussi :
Le consortium français de GOAT organise également un temps d’échange avec Philippe Maurin, Attaché de coopération scientifique et académique à l’Ambassade de France à Goa. Il viendra tout spécialement à Brest pour présenter les différents dispositifs de collaboration franco-indienne. Plus d’informations à venir.
(1) CEFIPRA : CEntre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée