Patrick Prieur, directeur du 70.8 |
"L’océan recouvre 70.8% de la surface du globe ! Vitrine grand public des expertises déployées au sein du Campus Mondial de la Mer, notre musée scientifique 70.8 endosse le rôle important de « passeur de savoir ». Tous les publics peuvent ainsi s’acculturer à la chose maritime, et prendre conscience, au terme de la visite, de l’impérieuse nécessité de comprendre cet océan qui nous entoure pour toujours mieux le préserver et l’exploiter durablement."
70.8 by Océanopolis, le musée scientifique dédié à l’océan.
70.8 vous invite à découvrir l’océan à travers ses thématiques portées sur les technologies et innovations maritimes. Ressources, observation, transport, routes maritimes sont autant de sujets abordés qui nous rappellent le rôle central de l’océan dans les enjeux environnementaux, économiques, ou sociétaux de notre temps.
Michel Morvan, président du comité de Bretagne occidentale de l’Institut Français de la me |
"Lors des Journées européennes de la mer 2023 à Brest, le Comité de Bretagne occidentale a signé la Charte du Campus mondial de la mer en présence de Michel Gourtay. L’IFM est très heureux de s’associer ainsi à la démarche du Campus mondial pour mieux faire connaître l’océan et le protéger, et diffuser ainsi au plus grand nombre les résultats de cette communauté maritime unique en Europe."
Association d’utilité publique, l’Institut Français de la mer a pour objectif de "faire connaitre et aimer la mer, de sensibiliser au rôle des océans dans tous les domaines de la vie humaine et des grands équilibres de notre planète, ainsi que d’œuvrer au développement durable des activités maritimes".
Animé par des équipes de bénévoles, l’IFM est présent dans les principales régions maritimes au travers de Comités Locaux dotés d’une forte autonomie pour répondre aux spécificités régionales.
Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime |
"Créée à la pointe de la Bretagne pour la richesse de son écosystème maritime et cyber, France Cyber Maritime a une portée nationale. Rejoindre le Campus mondial de la mer lui permet de consolider encore cet écosystème et de rayonner en France et à l’international." Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime
France Cyber Maritime est une association qui a pour mission est de contribuer au renforcement de la cybersécurité du secteur maritime et portuaire français. A cette fin, elle opère le M-CERT, Maritime Computer Emergency Response Team, centre national de veille, d’information et d’assistance cyber au profit du secteur. Elle encourage également la fédération de l’écosystème maritime et cyber et le développement de solutions de cybersécurité adaptées au secteur. Elle est forte de plus de 70 membres répartis sur l’ensemble du territoire national.
Jocelyne Montfort, Présidente et associée de SourcITEC |
"Au regard de nos compétences et expériences en termes de cybersécurité maritime, nous avons souhaité rejoindre la communauté du Campus mondial de la mer afin d’apporter notre contribution à l’écosystème et de participer activement à ses projets."
SourcITEC est une société brestoise de prestations, conseils et services, spécialisée en gouvernance Cybersécurité :
Cyberprotection - Cyberdéfense - Cybermaritime - Cyberrésilience. Nous proposons, en particulier, des prestations d'accompagnement RSSI, RSSI externe, analyses de risques, audits et sensibilisations. Elle accompagne les professionnels pour définir les fonctions et responsabilités en matière de gestion des Cyber risques ; pour mesurer les risques et mettre en place un dispositif de prévention adapté ; pour définir un processus de gestion de crise ; pour sensibiliser les collaborateurs sur les menaces et les bonnes pratiques à adopter.
SourcITEC est certifié Qualiopi depuis octobre 2022 au titre des catégories des actions suivantes : Actions de formation.
Pierre Morvan, directeur de Technature |
"En tant que façonnier cosmétique, notre adhésion au Campus mondial de la mer nous permet d'accéder à une précieuse source de connaissances et de recherches de pointe dans le domaine des biotechnologies marines. De plus, cette démarche renforce notre engagement envers la durabilité environnementale en nous permettant de contribuer activement à la préservation des écosystèmes marins. Les opportunités de collaboration avec d'autres acteurs de l'industrie, des chercheurs et des universités stimulent notre innovation et consolident notre position sur le marché en tant qu'entreprise responsable tournée vers l'avenir.
Rejoindre le Campus mondial de la mer s'aligne parfaitement avec notre vision et nos objectifs en tant qu'acteur de l'industrie cosmétique."
Technature est un sous-traitant de cosmétique créée en 1996. L’entreprise conçoit, fabrique et conditionne ses créations aux noms des marques françaises et internationales au sein de ses deux établissements finistériens basés à Dirinon et au Relecq-Kerhuon. Quelques données clés : 160 salariés, 50% export, 22 M€ de Chiffre d’Affaires, 13% de l’effectif en Recherche et développement, 10 langues parlées pour commercer. Sa localisation en Finistère est dû à son leadership mondial dans la fabrication de masques de beauté gélifiants à base d'alginate et de produits de thalassothérapie.
Daniel GEFFROUAIS, Gérant GSLC |
"Adhérer à la charte du Campus mondial de la mer est pour nous, une manière d’officialiser notre volonté d’évoluer dans les domaines de l’innovation, de l’intervention sous-marine et de faire profiter les autres adhérents de notre expertise sur différents projets de R&D, scientifiques, techniques et de prises de vues techniques dans le domaine subaquatique"
L’entreprise GSLC développe depuis 2015 ses activités spécialisées dans les interventions subaquatiques et maritimes. Nous disposons d’un savoir-faire reconnu dans ce domaine tels que pour :
- Des projets techniques, de R&D, scientifiques et d’inspections, classés ou pas en travaux sous-marins. A l’issue de nos interventions, nous délivrons systématiquement à nos clients des rapports digitalisé, leurs permettant une utilisation simple et intuitive ;
- Des organisations de tests de projets R&D et innovants. Nos protocoles d’interventions, sécuritaires et notre centre d’essais permettent de conduire à partir de différents postes de travail facilement accessibles, des essais subaquatiques jusqu’à 50 mètres de profondeur ;
- Des prises de vues vidéos, photos, photogrammétriques et 360° immersives. Notre parc de caméras, d’appareils photos, de caméras à 360°, de caissons étanches jusqu’à 250m de profondeur et de plus de 200 000 lumens d’éclairages subaquatiques, nous permet d’intervenir avec nos moyens robotiques et humains, sur tous les types de sujets de prises de vue demandés par nos clients.