Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime |
Les particularités et la complexité des secteurs maritimes et portuaires nécessitent une approche sectorielle de la cybersécurité. C’est pourquoi, avec le soutien de ses adhérents, France Cyber Maritime analyse les besoins des opérateurs du monde maritime et portuaire et les conseille afin d’identifier les solutions les plus adaptées et les plus performantes : audit, conseil, entraînement, réponse à incident, sensibilisation…
En effet, l’expertise et l’expérience des adhérents de l’association permettent de proposer un panel de services couvrant l’ensemble des besoins de la filière. La série de webinaires thématiques organisés par France Cyber Maritime offre une vitrine des enjeux spécifiques, ainsi que des solutions possibles. Ces webinaires ont abordés entre autres la mise en conformité des compagnies maritimes aux recommandations de l’OMI (Organisation maritime internationale) en matière de cybersécurité, la problématique de la supervision des réseaux et la détection des cyberattaques dans le contexte maritime et portuaire, ainsi que le sujet du brouillage et du leurrage des systèmes GNSS/GPS.
De plus, au-delà de l’éventail de solutions proposées par ses membres, France Cyber Maritime contribue également à la résilience du secteur maritime et à la réduction des risques cyber en opérant le premier CERT sectoriel français dédié au secteur maritime et portuaire : le M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team). Véritable CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) du cybersepace maritime, il est en premier lieu chargé de la veille et de l’analyse de la menace ainsi que de la diffusion de bulletins d’information et d’alerte relatifs à la cybersécurité maritime et portuaire. Il recueille les incidents et assiste l’ensemble des opérateurs maritimes métropolitains et ultramarins.
Le M-CERT a depuis sa création suivi plusieurs centaines d’incidents à travers le monde, diffusé une cinquantaine de bulletins d’information et d’alerte, publié un panorama 2022 de la menace cyber maritime et coordonné l’assistance de plusieurs opérateurs maritimes français victimes de cyberattaques.
®France Cyber Maritime |
En combinant la mise en œuvre d’un centre opérationnel d’alerte et d’assistance cyber, le M-CERT et la fédération d’un écosystème maritime et cyber, France Cyber Maritime est une initiative unique en Europe.
Fruit d’un an de travail dans le cadre d’un partenariat entre OWN (cabinet de service en cybersécurité) et le M-CERT, l’objectif de ce rapport est de donner une vision globale sur les menaces cyber ayant visé le secteur maritime en 2022 et de souligner les perspectives pour l’année 2023.
En effet, l'année 2022 a vu une forte reprise de l'activité maritime mondiale, grâce au recul de la pandémie. Mais cette année a aussi été tragiquement marquée par une guerre aux frontières de l’Europe, qui a eu un impact important sur nos économies. Elle a vu parallèlement un regain d’activité dans le cyberespace. Concernant le secteur maritime et portuaire, le nombre d’incidents de cybersécurité rendus publics dans le monde s’élève en 2022 à près de 90, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021, mais surtout de 135 % par rapport à 2020.
Des menaces courantes aux attaques les plus ciblées, des acteurs cybercriminels les plus actifs en passant par les challenges géopolitiques, ce rapport décrypte les évènements cyber qui ont marqué l’année 2022 et les grandes tendances associées dans le secteur maritime
De nombreux projets verront le jour d’ici quelques mois. Pour n’en citer que quelques-uns :
®France Cyber Maritime |
France Cyber Maritime a été partenaire de la Sea Tech Week® 2022. Cette édition avait pour thème "Maritime Transports, towards Smarter and Greener Solutions ".
A cette occasion, nous avons organisé une matinée de conférences intitulée "Smarter, Greener, Cyber : Why Cybersecurity is Vital for Maritime Transport", exemples :
De nombreux visiteurs, dont plusieurs lycéens du Guilvinec et de la Croix Rouge ont par ailleurs été accueillis sur le stand de l’association et ont pu être sensibilisés aux spécificités de la cybersécurité maritime.
La prochaine édition de la Sea Tech Week® portera sur le thème "La sécurité et la sûreté maritime". Nous serons donc présents avec un stand et animerons une demi-journée de conférences sur le sujet de la sécurité numérique.
A travers la Sea Tech Week®, nous souhaitons avant tout sensibiliser et éveiller la conscience du monde maritime et portuaire vis à vis des enjeux de cybersécurité maritime.
France Cyber Maritime a rejoint le Campus mondial de la mer afin de contribuer à la dynamique de l’écosystème maritime à la pointe de la Bretagne et de bénéficier du rayonnement régional, national et international du Campus. Elle travaille régulièrement avec ses équipes sur des sujets spécifiques comme le One Ocean Summit, la Sea Tech Week ou encore l’European Maritime Day.
France Cyber Maritime a organisé le « Brest Maritime Cyber Tour » aux côtés de l’École navale, de la Chaire de cyberdéfense des systèmes navals, de CYBERGENDMAR, du MICA Center et de DIATEAM. Cet évènement a permis entre autres d’accueillir une dizaine de personne au sein du M-CERT.
France Cyber Maritime a bénéficié d’un accompagnement du Technopôle Brest-Iroise en matière d’organisation et d’administration au démarrage de la structure. Cela lui a permis de pouvoir rapidement se concentrer sur le déploiement opérationnel plutôt que sur le montage administratif.
De vocation nationale, France Cyber Maritime a aussi besoin de l’ancrage dans le paysage local offert par le Technopole en matière d’économie et d’innovation.
France Cyber Maritime est une association loi 1901 créée en novembre 2020. Elle a pour mission de contribuer au renforcement de la cybersécurité du secteur maritime et portuaire français. Pour cela, France Cyber Maritime opère le M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team), un centre à vocation nationale qui offre information et assistance à l’ensemble des opérateurs du secteur et encourage le développement de solutions de cybersécurité adaptées aux besoins du monde maritime et portuaire. Forte de plus de soixante-dix adhérents, France Cyber Maritime accueille au sein de trois collèges des acteurs publics et des collectivités territoriales littorales de métropole et d’outre-mer, des opérateurs maritimes et portuaires ainsi que des offreurs de solutions de cybersécurité. Elle est soutenue par le Secrétariat Général de la Mer (SGMer), l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI), France Relance, Brest Métropole ainsi que la Région Breta |