Observer l’océan et le littoral pour décrire, pour comprendre et finalement pour optimiser les usages et pour saisir les changements et penser le futur, Brest, pointe de l’Europe, avancée dans l’Atlantique, depuis toujours porte cette vocation de découverte. Brest peut s'enorgueillir d'avoir été l'un des premiers sites au monde où des observations systématiques du niveau de la mer ont été réalisées dès 1679. Le Dépôt des cartes et des Plans de la Marine (ex-Shom) s’est par ailleurs établi à Brest en 1720.
Grâce à son tissu riche d’acteurs académiques de premier plan, la pointe finistérienne est devenue au fil du temps le premier pôle de recherche français en océanographie, et figure même parmi les trois premières places européennes en la matière. Les chercheurs du Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale, - laboratoire mixte placé sous la tutelle du CNRS, de l’Ifremer, de l’Institut de Recherche pour le Développement et de l’Université de Bretagne Occidentale -, observent et étudient ainsi les mouvements océaniques, leurs liens avec l'atmosphère, le plancher océanique et le littoral, et leur influence sur la vie dans l’océan. Cette unité mixte de recherche irrigue ainsi depuis Brest la recherche mondiale. Le Shom contribue lui aussi à ce pôle d’excellence en matière d’océanographie opérationnelle, de modélisation ou encore de recherche.
C’est aussi à Brest que se situe le siège du pôle de données et de services pour l’océan ODATIS, qui fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Ce tissu académique est également porté par les nombreuses grandes écoles implantées sur le territoire : ENSTA Bretagne, École navale par exemple... Dans son sillage, fédéré notamment par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et France Énergies Marines, c’est tout un écosystème privé qui s’est créé dans ce domaine autour de grands comptes tels que Thales, CLS ou Naval group, mais aussi de startups évoluant dans le domaine de la modélisation et l’analyse des données pour le secteur de la Défense, des énergies marines, du transport, de la pêche ou encore de l’industrie offshore.
Photo : Allison Cusick, Scripps Institution of Oceanography