La pointe bretonne dispose de nombreux atouts propices au développement de la cybersécurité maritime, secteur dont l’émergence a notamment été favorisée par la forte présence sur son territoire de la Marine nationale. Car autour d’elle, c’est tout un écosystème qui s’est créé ces dernières années. Du côté des industriels, on citera notamment Thales et Naval Group, mais également de nombreuses PME de renommée internationale telles que SourcITEC, Prorisk ou encore Diateam. Les compagnies maritimes finistériennes, dont la plus emblématique, la Brittany Ferries, contribuent elles aussi à l’innovation en la matière.
Cet écosystème est naturellement porté par la recherche et la formation, grâce notamment à la présence d’organismes de renom tels qu’Ifremer et le Shom, mais aussi à celle de grandes écoles telles que l’ENSTA Bretagne, IMT Atlantique ou encore l’École navale.
Brest abrite par ailleurs le MICA Center, véritable centre névralgique de la sûreté maritime française, mais également le Centre Support Cyberdéfense de la Marine Nationale (CSC), ainsi que la Chaire de cyberdéfense des systèmes navals qui, avec ses partenaires, œuvre à la sécurisation des bateaux civils et militaires.
Ce n’est pas non plus un hasard si France Cyber Maritime s’est installée à Brest en 2020, opérant notamment le Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT). Forte de 70 adhérents, cette association d’envergure nationale vise à accroître la résilience du monde maritime et portuaire et à contribuer, depuis la pointe finistérienne, à la création d’une filière d’excellence française en matière de cybersécurité maritime.
Photo : Stéphane Marc