Le Campus est "la concentration de compétences pluridisciplinaires sur le territoire" (Chantal Compère, Ifremer – SONAR 12)
"C’est cette interdisciplinarité qui fait notre singularité à l’échelle européenne" (Vianney Pichereau, UBO – SONAR 12)
Éditée deux fois par an en français et en anglais, SONAR met en lumière les acteurs des sciences et technologies de la mer de la communauté Campus. Le planning éditorial s’appuie sur les temps forts maritimes.
SONAR 12 (juin 2025). Une édition spéciale Conférence des Nations Unies pour l’Océan.
![]() |
En préparation : le prochain SONAR paraîtra en décembre 2025 sur le thème de la donnée marine. Il marquera le continuum des Engagements de Nice pour l’Océan et du Pacte européen pour l’océan. La parole sera donnée à des acteurs impliqués dans le jumeau numérique de l’océan ainsi qu’à ceux qui font d’Ocean Hackathon® un succès collectif international.
Coordonné par le Campus mondial de la mer, l’événement revient du 17 au 19 octobre 2025 (éditions locales en Afrique, Amérique, Asie et Europe), puis le 2 décembre 2025 (Grande finale internationale).
En chiffres :
67 défis
11 éditions locales dans 9 pays différents
5 Ambassadeurs
plus de 17 partenaires « data »
11 défis à Brest
Video Medley 2023
Là encore, l’aventure locale rejoint les grandes institutions européennes et internationales, dont certaines impliquées dans le jumeau numérique de l’océan. Citons : Copernicus Marine Service, EMODnet, EUMETSAT, Global Fishing Watch, Mercator Ocean International, Ocean Data Sharing, WEkEO, etc.
![]() |
Les inscriptions sont ouvertes pour former les équipes.
Développez un sujet d’actualité, explorez les innovations de demain, initiez des collaborations, créez un espace de dialogue autour d’une thématique en sciences et technologies de la mer.
La Sea Tech Week® est l’événement international phare du Campus mondial de la mer. Un millier de participants est attendu à Brest, du 6 au 8 octobre 2026. Voisin de l’océan Atlantique, le Portugal sera mis à l’honneur : l’occasion de tisser de nouveaux partenariats.
Quelques thématiques : spatial, économie bleue, intelligence artificielle, environnement, climat, navigation, énergie, etc.
Pour un public venu du monde académique, de la recherche, des entreprises, des instituts, etc.
Dans le prolongement du One Ocean Summit (Brest, 2022) et des European Maritime Days (Brest, 2023), la communauté Campus mondial de la mer était largement représentée lors de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan, du 2 au 13 juin 2025 à Nice :
Au sein des événements :
Actimar, ENSTA, Ifremer, l’Office français de la biodiversité (OFB), Ocean Ops et le Shom ont également contribué à plusieurs Side Events.
Dans les zones diplomatiques et grand public, Olivia Lahens, responsable du Campus mondial de la mer, a salué de nombreux membres de la communauté : 52 Hertz, Cedre, CEREMA, CINAV, CLS, ENSTA, Exail, Hytech Imaging, Ifremer, IFM, MNHN Concarneau, Océanopolis, Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA), Shom, Station Biologique de Roscoff, UBO, etc.
La communauté se rassemblera le 3 décembre 2025, à Brest.
Au programme : la stratégie 2025-2030 co-construite avec les membres du conseil de gouvernance du Campus.
L’assemblée marque à la fois le point d’orgue de cette année 2025 centrée sur l’océan et point de départ du plan d’action renouvelé du Campus mondial de la mer.
Bonne fête à toutes et tous !