• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • EUMETSAT : questions à Hayley Evers-King et Gwenaël Le Bras

      • Glace de mer, vents océaniques, température de surface, hauteur d'eau, vagues, couleur de l'eau... : des données mises à disposition par l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) et son pôle thématique Ocean and Sea Ice Satellite Application Facility (OSI SAF). Nouveau fournisseur de données et services pour Ocean Hackathon® 2025, EUMETSAT est présenté par Hayley Evers-King, Lead Marine Applications Expert, et Gwenaël de Météo-France, chargé de la communication et du rayonnement d’OSI SAF.
      • EUMETSAT : questions à Hayley Evers-King et Gwenaël Le Bras
      • Dr. Hayley Evers-King, vous êtes Experte principale des applications marines à EUMETSAT. Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce que vous faites ?

        Je suis océanographe de formation – une grande partie de mes travaux passés portait sur l’utilisation de données satellitaires pour différentes applications d’intérêt sociétal. J’ai travaillé sur le soutien à l’aquaculture durable, la qualité des eaux côtières, la compréhension du rôle des océans dans le changement climatique, et bien d’autres sujets. Chez EUMETSAT, j’aide désormais d’autres personnes à faire de même – je coordonne nos activités d’engagement auprès des utilisateurs et de formation pour les flux de données marines issus des satellites que nous exploitons. C’est un travail très varié. Au cours d’une même semaine, je peux rédiger un guide technique pour les utilisateurs, organiser un atelier avec eux, développer des outils en Python, ou encore participer à un podcast !

        Hayley Evers-King. Crédit : EUMETSAT

        Gwenaël Le Bras, vous êtes chargé de la communication et de la médiation pour OSI SAF à Météo-France. Pouvez-vous également vous présenter brièvement ?

        Je suis responsable des relations entre OSI SAF et ses utilisateurs : leur fournir des informations sur l’état de nos produits, les aider à les utiliser, les former, faire savoir à de potentiels utilisateurs que nos produits existent. Et puis, de façon assez surprenante, l’une de mes tâches les plus difficiles consiste à comprendre qui utilise nos données et pour quels usages : nous diffusons des données ouvertes et, à ce titre, nous ne connaissons pas l’ensemble des usages qui en sont faits. Bien sûr, pour tout cela, je travaille main dans la main avec l’équipe de Hayley.

        Gwenaël Le Bras. Crédit : EUMETSAT

        Beaucoup de personnes dans notre communauté ne connaissent pas forcément bien les différentes organisations nationales et internationales avec lesquelles vous travaillez. Pour commencer, pouvez-vous nous dire ce que sont EUMETSAT et OSI SAF ?

        L’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) est une organisation internationale dédiée à l’exploitation des satellites météorologiques européens. Elle produit ainsi des données essentielles pour la météorologie et pour les études climatiques. EUMETSAT est également une entité de confiance du programme Copernicus, exploitant pour la Commission européenne des satellites dans les domaines marin et de la composition atmosphérique.

        OSI SAF fait en quelque sorte partie d’EUMETSAT. L’organisation délègue une partie de sa production à 8 consortiums d’institutions spécialisées situées dans ses États membres, selon l’expertise particulière de chacun. Ces consortiums sont appelés Satellite Application Facilities (SAF). OSI SAF est le SAF Océan et Glace de mer, qui produit des données sur les vents océaniques, la température de surface de la mer et la glace de mer. En plus de son expertise sur la température de surface de la mer, Météo-France est l’institut chef de file d’OSI SAF.

        En France, il existe deux éditions locales de l’Ocean Hackathon. Comment EUMETSAT et Météo-France y collaborent-ils ?

        L’équipe OSI SAF de Météo-France est basée au Centre de météorologie satellitaire de Lannion. Il est donc très simple pour Gwenaël d’assister à l’édition de Brest de l’Ocean Hackathon en tant que coach données local. Pour celle de Toulon, les équipes d’EUMETSAT et de Météo-France seront disponibles en ligne, comme pour les 9 autres éditions locales organisées dans le monde.

        Ocean Hackathon se déroule également dans des villes du monde entier. Collaborez-vous aussi avec des instituts météorologiques dans ces pays ?

        EUMETSAT compte 30 États membres à travers l’Europe, avec lesquels nous travaillons. Nous collaborons aussi via des réseaux tels que ceux développés dans le cadre de l’Organisation météorologique mondiale et du programme européen Copernicus. Cela signifie que nous avons un certain niveau d’interaction avec la plupart des pays !

        Cette année, vous devenez partenaire mondial de données pour l’Ocean Hackathon®. Quels types de ressources, d’outils et de données allez-vous mettre à disposition des équipes ?

        Nous apportons beaucoup d’expertise pour guider les participants à travers les catalogues existants d’EUMETSAT et de Copernicus Marine. De nombreuses technologies différentes sont utilisées en télédétection, chacune ayant ses particularités. Cela nous permet de produire un large éventail de données sur de nombreux paramètres. De plus, nos différents utilisateurs ont des besoins spécifiques auxquels nous nous adaptons afin de leur fournir le meilleur service possible. Par conséquent, nos catalogues sont remplis de produits qui peuvent sembler similaires à un œil novice, mais qui sont en réalité très différents. Selon l’usage – selon le projet – un produit sera plus adapté qu’un autre. Nous allons aider les équipes à s’orienter dans les principaux catalogues européens de données satellitaires.

        Nous disposons aussi d’une gamme croissante d’outils et de tutoriels en Python, qui peuvent aider les équipes à accéder rapidement à nos données et à les exploiter. Les notebooks couvrent l’ensemble des flux de données et de nombreuses applications différentes, avec des exemples de visualisation et d’analyse.

        Puisque les équipes du hackathon seront basées partout dans le monde, elles auront besoin de données pertinentes pour leurs zones marines locales. Pouvez-vous nous parler de la couverture géographique des données que vous fournissez ?

        En tant qu’institutions européennes, certains de nos produits sont dédiés aux régions de l’Atlantique Nord et de la Méditerranée. Nos produits géostationnaires couvrent les zones comprises entre 60°N–60°S et 135°O–101°E. Nous avons également un certain nombre de produits spécifiques aux études polaires (notamment nos catalogues sur la glace de mer et la température de la glace). Cependant, une grande partie de nos produits sont mondiaux, puisque nos satellites en orbite basse couvrent la Terre entière deux fois par jour.

        Enfin, au-delà de l’Ocean Hackathon®, avez-vous des actualités ou des événements à venir à partager avec nous ?

        Consultez trainingevents.eumetsat.int

        Nous mènerons des formations parallèlement à la conférence International Ocean Colour Science Meeting 2025. Par ailleurs, chaque année, nous organisons une formation en ligne de 4 semaines, EUMETSAT Supporting Marine Earth Observation Applications (SMA). (Dates exactes à confirmer entre février et mars 2026).

      • Publié le 01/09/2025
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam