The creation of the Coral Sea Natural Park in 2014 and the classification of all remote reefs as natural and integral reserves in 2018 both respond to the necessary consideration of the exceptional biodiversity of New-Caledonian maritime area. Given the immensity of the area concerned, the scattering and isolation of the islands and reefs and the threat to their resources and ecosystems, New Caledonia began in 2018 a series of operations aimed at setting up a global plan for monitoring the human activities in the Coral Sea Natural Park.
AIS monitoring constitutes the first information base which allows to know precisely the declared frequentation, produce indicators and assist undeclared vessels detection.
Our challenge is to developp an algorithm that calculates the trajectories of ships as soon as they enter a sensitive area and identifies grounding trajectories, to answer a need for New Caledonian authorities.
The case of the "Kea Trader" container ship, which grounded in 2017 in the New Caledonian coral reef, will serve as a working basis for this challenge.
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La création en 2014 du parc naturel de la mer de Corail et le classement en 2018 de l’intégralité des récifs éloignés en réserves naturelles et intégrales répondent à la nécessaire prise en compte de l’exceptionnelle biodiversité de l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie. Compte tenu de l’immensité de l’espace concerné, de l’éparpillement et de l’isolement des iles et récifs et de la menace qui pèse sur ses ressources et écosystèmes, la Nouvelle-Calédonie a engagé dès 2018, une série d’opérations visant à mettre sur pied un plan global de suivi et de surveillance des activités humaines dans le parc naturel de la mer de Corail.
Le suivi AIS constitue le premier socle d’informations qui permet de connaître avec précision la fréquentation déclarée, de produire des indicateurs et d’aider à la détection de navires non déclarés.
Le développement d’une application figure au rang des actions qui seront mise en place.
Les données AIS qui parviennent en temps réel seront également mises à profit pour identifier les trajectoires de navires qui pourraient les conduire à un échouement sur un récif du parc.
Le développement d’un algorithme qui calcule les trajectoires des navires dès lors qu’ils entrent dans une zone jugée à risque et qui identifie les trajectoires d’échouement est un objectif recherché par la Nouvelle-Calédonie.
L’exemple de l’échouement du porte container « Kea Trader » en 2017 servira de base de travail dans le cadre de ce challenge.