Moins touché que les secteurs aéronautique et automobile, le Transport Maritime semble plus résilient vis-à-vis de la pandémie mondiale. Les échanges, modifiés à la hausse ou à la baisse, parfois déséquilibrés (phénomène de sur demande ponctuel ou de déséquilibre Europe/Asie, mettant à mal la disponibilité des conteneurs) se sont poursuivis pour un marché quasi équivalent à 2019.
Dans ce contexte, l'évolution des ports et des terminaux pour offrir une meilleure attractivité, une sécurité accrue, de nouveaux services restent une priorité pour "sortir du lot" dans une concurrence européenne forte.
Enfin, les questions énergétiques et environnementales sont encore et pour longtemps une contrainte à prendre en compte mais aussi des opportunités d'évolution à saisir.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise une demi journée d'échanges sur ces thèmes et souhaite rassembler ses adhérents gestionnaires ou clients des ports, ainsi que des entreprises proposant des solutions ou des services innovants.