Après une traversée au soleil levant sur une vedette spécialement affrétée, la quarantaine de participants a été accueillie par le Commandant de l' École navale, le Contre-Amiral Benoît Baudonnière. Une belle entrée en matière pour une matinée riche en découvertes et échanges autour de plates-formes de la communauté du Campus mondial de la mer.
Une présentation de l’IRENav et une introduction du moyen d'essai à l'honneur, le tunnel hydrodynamique, étaient proposées par Yann Vachias, directeur recherche innovation de l’École navale et Jacques-André Astolfi, directeur de l’IRENav.
Les moyens de la plate-forme MASMECA située à l'ENSTA Bretagne en mesure de réaliser des essais de fatigue et chocs sur structures métalliques et composites étaient également présentés par Alain Nême.
Et pour la première fois lors d'une Rencontre Immersion, une entreprise présentait elle-aussi son ses équipements aux côtés de plates-formes de recherche, avec Tanguy Le Bihan, CEO de Foil & Co, avec une une expertise en design, prototypage et production de pièces en carbone pré-imprégné.
L'IRENav a pu montrer l'utilisation de divers équipements associés au tunnel hydrodynamique, mobilisés par des enseignants-chercheurs et des doctorants en ingénierie navale. Les projets de recherche présentés illustraient les différents travaux autour des foils menés en collaboration étroite avec des industriels. La visite a permis de découvrir ces équipements et d'assister à des démonstrations, parfois très sonores !
Enfin, l'entreprise SEAir représentée par son CEO Richard Forest a évoqué sa longue collaboration avec l'IRENav et le nouveau projet pour lequel les essais en tunnel hydrodynamique étaient sur le point de commencer, une vedette rapide à foils rétractables nommée Transflytor développée pour la Défense.
A terre lors du cocktail, et en mer lors du retour à Brest, les participants ont pu poursuivre leurs échanges et réseauter. Une demi-journée bien rentabilisée !
©Ecole navale |
© Big Bang Project - Guillian Graves |
L'ingénierie navale peut s'inspirer de la nature pour développer des profilés plus hydrodynamiques. Mais c'est une variété d'exemples de mises en œuvre d'approches biomimétiques bien plus grande qui vous sera offerte lors de la prochaine édition organisée à la Station marine de Concarneau du Museum National d'Histoire Naturelle, en partenariat avec le Ceebios, centre d'études et d'expertise national en biomimétisme, et l'agence design Big Bang Project qui travaille avec de nombreux industriels. Les moyens et projets de la Station biologique de Roscoff et de l'Ifremer sont aussi au programme. Venez vous immerger dans le vivant !