Sea Tech Week® 2022 © Julien Creff |
Des chercheurs, industriels, professionnels et étudiants liés à la mer et à l’innovation se sont retrouvés pour la Sea Tech Week® à Brest, organisée par le Technopôle Brest-Iroise et la communauté du Campus mondial de la mer. Depuis plus de 20 ans, cette biennale internationale consacrée aux sciences et technologies marines permet aux experts de se rencontrer et d’échanger autour de grands thèmes à travers une conférence scientifique et technologique, un salon professionnel, des rendez-vous BtoB, etc. Alors que la disponibilité des ressources et des énergies montre ses limites, alors que la mondialisation des échanges et des communications s’accélère, que l’urgence climatique se fait plus prégnante, le thème de cette année s’est imposé comme central : le transport maritime et ses enjeux, comment envisager un avenir décarboné et vertueux.
« En tant que président du Technopôle Brest-Iroise, je suis très fier de cette nouvelle édition de la Sea Tech Week® qui a tenu toutes ses promesses.
L’événement a été un véritable lieu de rencontre entre entrepreneurs et chercheurs réunis au sein du Campus mondial de la mer. Il a aussi permis de très nombreux échanges avec nos homologues internationaux venus en nombre.
Je pense en particulier à la délégation indienne menée par l’Ambassadeur d’Inde en France, avec qui des collaborations économiques et de recherche ont pu être formalisées ».Michel Gourtay, président du Technopôle Brest-Iroise.
Chaque édition met à l’honneur un pays afin de nouer et consolider les liens avec les acteurs brestois et bretons du maritime, réunis au sein du Campus mondial de la mer. Déjà en relation avec plusieurs établissements d’enseignement et de recherche, l’Inde était le pays invité de la Sea Tech Week® 2022, représentée par 50 délégués. L’événement a reçu la visite de S.E. Jawed Ashraf, Ambassadeur d’Inde en France, ainsi que des représentants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche indiens (NIOT*, NIO*, IIT Goa*…) qui ont participé aux conférences et sessions parallèles. Le pavillon indien a permis de présenter l’excellence du pays en matière maritime aux visiteurs et participants de la Sea Tech Week®. Il a été inauguré par S. E. Jawed Ashraf en présence d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur français en charge des pôles et des enjeux maritimes, François Cuillandre, maire de Brest et Michel Gourtay, président du Technopôle Brest-Iroise. La délégation indienne a pu bénéficier de visites d’établissements membres de la communauté du Campus mondial de la mer : le port de Brest, le Shom ou encore l’Ifremer.
* National Institute of Ocean Technology, National Institute of Oceanography, Indian Institute of Technology Goa
4 jours et demi de conférence, composée de 3 sessions plénières et de 30 sessions parallèles : la Sea Tech Week® a largement exploré le thème du transport maritime et tous ses enjeux, en donnant la parole à des experts et des professionnels. Parmi les sujets abordés, les nouvelles propulsions pour un transport maritime décarboné, les enjeux de la donnée appliqués au transport maritime, ou encore l’évolution des formations et des métiers du secteur, y compris la place des femmes. Ces grands sujets ont été complétés par les sessions parallèles autour de l’adaptation au changement climatique, l’intelligence artificielle, la propulsion vélique, les pollutions marines, les énergies marines renouvelables, l’opportunité de l’hydrogène, la prévention et la limitation des bruits sous-marins… Autant de domaines d’expertises interconnectés qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement pour un transport maritime plus vert et plus sobre.
Comme à chaque édition, les différents temps de réseautage organisés au sein de la Sea Tech Week® donne naissance à de nouvelles collaborations. Naval Group et l’IIT de Goa ont ainsi signé un partenariat autour d’un projet de recherche visant à améliorer l’analyse des données collectées par les capteurs sous-marins. Le fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa « Pure Ocean » a également profité de la Sea Tech Week® pour lancer une nouvelle édition de son appel à projets afin de financer des projets innovants visant à protéger la biodiversité et les écosystèmes marins.
En plus des événements officiels, la Sea Tech Week® permet aux professionnels d’échanger et d’organiser des rencontres : 100 rendez-vous BtoB ont ainsi réunis 46 organisations.
Futurs experts et collaborateurs, les collégiens, lycéens et étudiants ont aussi participé à l’événement : ils étaient plus de 300 à visiter l’exposition, assister aux sessions parallèles, visiter des entreprises ou des laboratoires et à rencontrer les participants.
Sur les 1000 participants à l’événement, plus de 200 venaient de l’international.
Les femmes, dont la place a été évoquée lors de ces rencontres, ont affirmé leur présence : une plénière sur l’évolution des métiers et formations dans le maritime a permis de mettre en avant le chemin parcouru en la matière mais aussi celui qu’il reste encore à parcourir, notamment à travers les témoignages de l’OCDE, du Campus des industries navales et d’une ancienne étudiante de l’ENSTA Bretagne aujourd’hui salariée de la SNEF. Notons également la participation de plusieurs lycéennes brestoises qui ont pu se familiariser avec l’univers du transport maritime et de ses métiers. Plusieurs portraits de chercheuses et de cheffes d’entreprises ont également été déployées sur l’exposition.
Le Technopôle Brest-Iroise, organisateur de la Sea Tech Week® et la communauté du Campus mondial de la mer vous donnent rendez-vous en octobre 2024 pour une 14ème édition. Et d’ici là, Brest accueillera les Journées Européennes de la Mer (EMD) organisées les 24 et 25 mai par la Commission européenne/DG MARE.