Né à Brest, Ocean Hackathon® s’est déployé à l’international au fil des années. En 2025, l’événement compte 10 éditions dans 9 pays : Afrique du Sud, Brésil, Canada, Congo, Croatie, Espagne, France, Malaisie et Portugal.
Quelques chiffres : 58 défis portés par autant d’équipes, plus de 450 équipiers et porteurs de défis, plus de 100 coachs dont 17 coachs data (globaux internationaux) mobilisés pour accompagner les projets.
Avec l’appui de ses Ambassadeurs (Cerema, Ifremer, Mercator Ocean International, Météo-France et Shom) et de ses partenaires, l’équipe du Campus mondial de la mer a su une nouvelle fois fédérer la communauté internationale autour de la préservation et de l’utilisation durable de l’océan.
![]() |
BRE01 – LIAttoral
Par CEREMA
Vers une meilleure cartographie des sentiers côtiers grâce à la digitalisation par l’intelligence artificielle, en prenant en compte les effets du changement climatique.
![]() |
| Équipe lauréate de Brest |
CAD04 – OCEAN E-CLEAN
Par Santiago Miranda
Solution circulaire autonome pour répondre aux marées noires dans les ports et zones côtières. Elle utilise des catamarans autonomes pour déployer un matériau bio-absorbant transformant les déchets huileux en biocarburant solide : la pollution devient énergie propre.
![]() |
| Équipe lauréate de Cadiz |
CAP01 – Plastic2Purpose
Par IUCN Eastern and Southern Africa
Transformer les déchets en connaissances et en opportunités.
![]() |
| Équipe lauréate du Cap |
KUL03 – FeedRight
Par Hong Jie Chai
« Connais ton poisson avant de le nourrir » — un traducteur en temps réel basé sur l’IA qui indique l’appétit du poisson et aide à éviter la suralimentation ou la sous-alimentation.
![]() |
| Équipe lauréate de Kuala Lumpur |
PEN01 – Circularponic
Par Paulo Frias – AmpliAqua
Valorisation durable des nutriments issus de l’aquaculture en solutions circulaires biosourcées. Circularponic est un outil numérique qui aide à gérer les systèmes aquaponiques : il calcule les nutriments produits par les systèmes aquacoles en recirculation (RAS) et aide à estimer leur potentiel pour la croissance des plantes.
![]() |
| Équipe lauréate de Peniche |
PTN04 – EROSTOP
Par Yamify
Équipe : Lumière Perfection Mouanou Niati, Jean Baptiste Hirwa, David Jonathan Bienvenue Moukouri, Exaucé Gradi Michel Musala, Gloire Exaucé Kassy
Suivi de l’érosion côtière à Pointe-Noire. EROSTOP utilise l’intelligence artificielle et des capteurs intelligents pour surveiller, prédire et alerter en temps réel sur l’érosion côtière, protégeant ainsi les communautés et infrastructures vulnérables.
![]() |
| Équipe lauréate de Pointe Noire |
SAL02 – Nautilus
Par Marcelle Lins
Nautilus met en relation les entreprises investissant dans les crédits carbone avec des projets générant des crédits de carbone bleu régénératifs et récurrents.
![]() |
| Équipe lauréate de Salvador |
SPL06 – Development of a system for collecting the waste from fishing vessels
Par Linda Zanki-Duvnjak
Développement d’un système de stations flottantes de collecte des déchets et eaux usées des bateaux de pêche, alimentées par l’énergie solaire. Ces stations permettent un dépôt gratuit et sélectif des déchets solides.
![]() |
| Équipe lauréate de Split |
TOU08 – DeepSight
Par Thomas Burgard
Un modèle prédictif capable d’éviter les collisions saisonnières tout en minimisant les coûts pour les transporteurs.
![]() |
| Équipe lauréate de Toulon |
VIC04 – Surface Current Drivers in the Strait of Georgia
Par Dwight Owens
Utilisation de l’intelligence artificielle pour déterminer si les courants de surface dans le détroit de Géorgie sont principalement influencés par les marées, le vent ou le débit des rivières.
![]() |
| Équipe lauréate de Victoria |
Chaque équipe disposera de 6 minutes pour présenter son projet en anglais. Le jury sera composé des Ambassadeurs de l’événement ainsi que d’un représentant de chaque édition locale. Ce concours de pitch permettra de désigner les trois lauréats selon un système de points attribués de manière objective. L’évaluation portera sur :
La Grande Finale Internationale est ouverte au public sur inscription et pourra également être suivie en direct sur YouTube.
2 décembre 2025 à partir de 13h30, Ateliers des Capucins, Brest, France
(lien d’inscription à venir)