Lipidocéan s’est construite pendant 25 ans en regroupant des experts issus de la biologie marine et de la chimie analytique.
Ce plateau analytique permet de séparer, d’identifier et de quantifier différents types de lipides par la combinaison de différentes techniques chromatographiques.
Les lipides peuvent être analysés dans toute leur diversité et leur complexité, même à l’état de traces, et dans différentes matrices marines : animaux, végétaux, organismes uni- et pluricellulaires, eau de mer, co-produits industriels, ...
La plateforme permet donc de déterminer la composition en lipides d'organismes marins (par exemple en acides oméga 3 ou en phospholipides) et de mieux comprendre les mécanismes physiologiques qui la régulent.
Ainsi, les domaines d’application sont variés, de la physiologie cellulaire à l’écologie, en passant par les biotechnologies.
Lipidocéan apporte son soutien aux équipes du LEMAR, mais accueille également un grand nombre de partenaires extérieurs de la recherche publique en France et à l’étranger, par exemple dans le cadre de projets de recherche sur le fonctionnement trophique des écosystèmes marins (capacités de synthèse et transfert des omégas 3) ou l'impact de stress environnementaux sur les organismes marins (micro- et nanoplastiques, acidification, ...).
La plateforme peut aussi travailler en complémentarité avec d’autres plates-formes de l’IUEM sur des projets communs … c'est notamment le cas avec Biodimar, via le LABCOM Biotechlag (valorisation de microalgues) ou le projet ANR Save-C (étude des sargasses pélagiques : valorisation et suivi écologique et physiologique sur les côtes caribéennes), et avec la plate-forme isotopes stables du PSO pour le développement d'une méthode d'analyse des isotopes stables sur composés spécifiques (CSIA) par GC-c-IRMS.
Aujourd’hui environ 1/3 de l’activité de la plate-forme est consacrée à des projets de R&D en collaboration avec le secteur privé.
Quelques exemples :