• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • Mission à Rimouski : Sciences de la mer sous 40cm de neige

      • Le Saint Laurent gelé

        Du 11 au 13 novembre derniers se tenait à Rimouski (Québec, Canada) le Forum en Sciences de la Mer. A l’abri de la première tempête de neige de la saison, les 300 participants ont fait part de leurs activités de recherche en sciences et technologies marines et ont posé les enjeux du développement maritime durable et responsable au Québec, dans un contexte économique et politique provincial très propice à ces questions.

        Le Forum était organisé par le Réseau Québec maritime (RQM) et la Technopole maritime du Québec (TMQ). Dans le cadre du projet Créocean mené en partenariat avec la TMQ et Brest métropole et soutenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, une délégation de Brest, menée par M. Gourtay, Vice-Président de Brest métropole en charge de l'économie, a pu assister et contribuer au programme du Forum :

        Délégation brestoise

        Jean-Marie Guyader, Enseignant-Chercheur à l’ISEN Yncrea Ouest Brest, a présenté les recherches menées au L@bISEN – YNCREA sur le traitement d’images sous-marines par des techniques de polarisation pour pallier les problèmes de turbidité. Le laboratoire est spécialisé dans l’intelligence artificielle appliquée à divers domaines (mer, santé…).

        Christian Jochum, Enseignant-Chercheur à l’ENSTA Bretagne et membre de l’IRDL, a présenté les travaux de recherche de son équipe sur le transport durable (autoroute de la mer, traction des navires par ailes rigides et cerfs-volants).

        Damien Demoor, Innovation & Business Developer chez Naval Group, a présenté les projets européens PIAQUO et AGESCIC (tous deux labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique), portant sur la réduction de l'impact du bruit sous-marin liés aux activités humaines (travaux et trafic maritime) sur les écosystèmes.

        Juliette Rimetz-Planchon, Coordinatrice de projets dans l’équipe Campus mondial de la mer, Technopôle Brest-Iroise, a présenté l’offre de services du Campus mondial de la mer, et notamment le portail des infrastructures et équipements de recherche, Ocean Hackathon® et Sea Tech Week.

        Par ailleurs, Laurent Chauvaud, du laboratoire franco-québécois BeBest, CNRS-IUEM a ouvert la plénière du mercredi par une passionnante petite histoire d'une écologie côtière écrite par les pétoncles. Frédéric Olivier, MNHN-Station biologique de Concarneau, et Emmanuelle Hascouët, Fovearts, Magnum Photo, travaillant également au sein de BeBest étaient présents.


        En plus des collaborations de recherche engagées entre la pointe bretonne et le bas St Laurent, deux territoires très similaires en termes d’activités en sciences et technologies marines, les discussions ont porté sur la contribution québécoise à de la future Sea Tech Week, la participation de Rimouski à Ocean Hackathon® 2020 et la venue d’enseignants et de stagiaires québécois pour l’édition 2020 de la formation « les enjeux environnementaux de l’économie bleue ».

      • Publié le 25/11/2019
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam