© Olivier Dugornay, Ifremer
Des PMEs aux grands groupes, les entreprises peuvent se tourner vers les laboratoires publics pour conduire des travaux de recherche répondant à leurs besoins.
Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.
L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) porté par l’Ifremer et l’Ecole Centrale de Nantes associe également le CNRS et les Universités de Nantes, de Bretagne Occidentale (UBO) et de Bretagne Sud (UBS). Ce sont au total 13 unités et laboratoires, reconnus sur le plan international, et présents sur toutes les façades maritimes hexagonales.
L’institut Carnot MERS souhaite contribuer à l’essor des activités maritimes et de l’économie bleue tout en s’attachant à leur durabilité et à la préservation d’un océan sain et vivant. Il veut accompagner les entreprises des différentes filières du secteur maritime (industrie navale, industrie nautique, offshore, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture et produits de la mer) dans leur volonté de devenir des acteurs de la transition écologique, en co-développant des solutions technologiques innovantes et respectueuses de l’environnement marin.
L’institut Carnot MERS s'appuie sur des compétences en géologie, géophysique et géochimie, en biologie et écologie, en océanographie physique et hydrodynamique, en ingénierie des structures en mer et en ingénierie des transports maritimes.
Le CNRS, l'UBO, l'UBS, l'ENSTA Bretagne et l'ENIB en tant que tutelles de l'Institut de Recherche Dupuy De Lôme rejoignent à partir de cette année l'institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société). Shabnam Arbab Chirani (Professeure à l'ENIB et chercheuse à l'IRDL) et Jean-Yves Billard (Professeur à l'Ecole Navale et chercheur à l'IRENav) sont membres du comité de direction de cet institut Carnot.
L’IRDL est une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS, qui fédère les équipes de sciences mécaniques de deux universités (UBO et UBS) et deux écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne et ENIB), soit 260 membres dont 120 doctorants.
Associant approche numérique, théorique et expérimentale, l’IRDL est apprécié des entreprises et du monde académique pour son projet scientifique original, centré sur l’ingénierie des matériaux et des systèmes mécaniques. L’IRDL modélise et fournit des outils de prédiction sur la durabilité, l’allègement et le comportement en environnements sévères des structures mécaniques, des nouveaux matériaux et de leurs modes d’assemblage. Les entreprises industrielles intéressées représentent le domaine naval (transports et énergies), l’automobile, l’aéronautique, la défense, le médical… Dans tous ces domaines, il s’agit de gagner en performances, s’adapter à de nouvelles normes, réduire l’empreinte environnementale ou développer de nouveaux marchés.
Marque de reconnaissance de leur engagement auprès des acteurs socio-économiques, plusieurs laboratoires orientés "mer" voient leur labellisation reconduite au sein d'Instituts Carnot :
Retrouvez les plates-formes et services de ces acteurs sur le portail des Infrastructures et équipements de recherche de la mer.