Les 1er et 2 juin, la première édition de la session Initiation sera proposée à Brest. Biodiversité, acteurs institutionnels français, activités maritimes, cadre juridique mondial, économie bleue … tant à explorer en 2 jours !
Pour aborder une telle complexité de sujets, et les nombreuses interactions, il faut y mettre les formes ! En plus de faire appel à des experts reconnus, cette formation met en œuvre une pédagogie adaptée.
(c) Charline Guillou / UBO |
Après 3 demi-journées dont chacune sera consacrée à un thème différent, le lien entre tous les sujets abordés s’effectuera par une mise en situation s'appuyant sur le jeu sérieux "MSP Challenge". Autour d'un plateau de jeu figurant un territoire maritime fictif, des joueurs-acteurs auront pour mission de développer leurs activités durablement selon le concept de planification maritime, une thématique abordée précédemment par Olivier Laroussinie, Directeur-délégué sur ce sujet au Cerema.
Manuelle Philippe, Charline Guillou et Adeline Bas (UMR Amure) configureront et animeront cette séquence au cours de laquelle les participants tiendront les rôles d'acteurs maritimes : pêcheurs, filière des énergies renouvelables, du tourisme, du transport maritime, de la conservation des écosystèmes.
Les participant·e·s bénéficieront de l'expérience pédagogique de Céline Liret, commissaire scientifique de 70.8, la galerie des innovations maritimes, et également directrice scientifique d'Océanopolis. Le groupe découvrira de manière illustrée les facteurs d'érosion de la biodiversité marine, en se focalisant en particulier sur les impacts du changement climatiques et des pollutions en mer.
Les solutions pour atténuer les impacts et s'adapter aux changements seront abordées, et en particulier les solutions fondées sur la nature.
Afin de faciliter l’entrée en formation des stagiaires et leur permettre d’accéder aux supports de cours mais aussi à des contenus complémentaires, une plate-forme en ligne dédiée sera mise en ligne. Le Siame, service d'ingénierie et d'appui à la médiatisation pour l'enseignement, de l’Université de Bretagne Occidentale accompagne l’effort pédagogique de cette formation.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alice de Joux.