Du local à l’international
Pour François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer, DATARMOR reste « le projet d’une communauté et pas seulement de l’Ifremer ». Des entreprises locales en bénéficient (eOdyn, BlueFins, Actimar, etc.) ou encore des initiatives de territoire à vocation mondiale comme Ocean Hackathon® (cf. interview de Sextant). Au niveau national, Datarmor contribue également à ODATIS, le Pôle Océan de DataTerra. À l’échelle européenne et internationale, le supercalculateur est un maillon clé de Copernicus et d’EMODnet, et « le sera très prochainement du jumeau numérique de l’océan (programme EDITO) », ajoute Pierre Serodes, directeur du département Infrastructures de recherche et systèmes d’information à l’Ifremer.
![]() |
Quelques exemples cités lors de l’événement du 16 septembre :
Jumeau numérique de l’océan : Datarmor permet l’hybridation des données collectées et des résultats de modélisation, pour une nouvelle science de la prévision. « Agréger, ce n’est pas nouveau, commente Bertrand Chapron, chercheur en océanographie satellitaire au Laboratoire spatial et interfaces air-mer, la nouveauté, c’est agréger sur l’ensemble du globe ».
Bio-informatique : c’est parfois plus de 14 millions de séquences d’ADN que Datarmor doit analyser dans un échantillon, pour y reconstituer la biodiversité marine, que ce soit dans les grands fonds, dans les coquillages de la rade de Brest, ou encore dans les mares intertidales des écoblocs installés sur la digue du polder de Brest.
Routage maritime : celui de Marine Weather Intelligence qui développe le « Waze de la mer ».
Sélectivité des engins de pêche : dans le projet « Game of Trawls », Datarmor est utilisé pour entraîner l’IA qui sera embarquée in situ sur les chaluts.
Elle revient à Benoît Morin, responsable de la plateforme Datarmor. « Nous hébergeons des données collectées il y a plus d’un siècle : des bouteilles jetées à la mer pour évaluer la dérive et les courants ». Cent ans plus tard, nous voilà rendus à « l’ère du pétaflop » et de « la data comme nouvel or noir ».
La rénovation de DATARMOR a été financée par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et Brest Métropole, dans le cadre du Contrat de plan État-Région AIDA.