©Ailes Marines Iberdrola |
"On sera le premier parc éolien breton". Stéphane Alain Riou, directeur Offshore Iberdrola France, se réjouit de « concrétiser ce projet de 12 ans qui permettra de produire de l’électricité verte pour 835 000 personnes ». Ailes Marines, filiale à 100 % d’Iberdrola, a été créée pour le parc de Saint-Brieuc. A présent, Iberdrola, premier énergéticien européen et leader de l’éolien terrestre, veut capitaliser sur son savoir-faire pour conquérir d’autres projets français offshore.
Ailes Marines profite des récentes installations du polder Energies marines renouvelables au port de Brest qui a accueilli « la construction des éléments de fondations avec 15 sous-traitants bretons, puis l’installation de l’assembleur Haizea Breizh et ses 40 emplois ». Avant de faire travailler les entreprises et industries de la navale, Ailes Marines a sollicité les laboratoires et bureaux d’études : "10 ans de concertation, plus de 1 500 réunions, la collaboration avec les pêcheurs pour préserver le gisement de Saint-Jacques et permettre toutes les pratiques de pêche, des publications avec le CNRS, l’Université de Bretagne Occidentale, etc." Ailes Marines privilégie les compétences bretonnes.
Stéphane Alain Riou souhaite voir la création d’une filière industrielle en France : "fabricants d’éoliennes, services maritimes et portuaires, maintenance, etc. Après Saint-Nazaire et Saint-Brieuc, la France doit poursuivre l’effort pour éviter les trous d’air ". Iberdrola candidate à plusieurs appels d’offres : de l’éolien posé en Normandie, du flottant en Bretagne Sud et en Méditerranée… "Autant de challenges pour les ports qui devront répondre aux besoins des industriels. Et Brest peut espérer intéresser des projets d’industriels européens ".