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      • Eolien offshore : Iberdrola investit en France

      • 496 MW et 62 éoliennes sur 75 km², une production attendue de 1 850 GWh : le parc éolien posé de Saint-Brieuc doit être livré fin 2023. La construction et l’exploitation du parc sont assurées par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola qui se positionne déjà sur d’autres projets en France.
      • ©Ailes Marines Iberdrola

        "On sera le premier parc éolien breton". Stéphane Alain Riou, directeur Offshore Iberdrola France, se réjouit de « concrétiser ce projet de 12 ans qui permettra de produire de l’électricité verte pour 835 000 personnes ». Ailes Marines, filiale à 100 % d’Iberdrola, a été créée pour le parc de Saint-Brieuc. A présent, Iberdrola, premier énergéticien européen et leader de l’éolien terrestre, veut capitaliser sur son savoir-faire pour conquérir d’autres projets français offshore.

        Des compétences locales

        Ailes Marines profite des récentes installations du polder Energies marines renouvelables au port de Brest qui a accueilli « la construction des éléments de fondations avec 15 sous-traitants bretons, puis l’installation de l’assembleur Haizea Breizh et ses 40 emplois ». Avant de faire travailler les entreprises et industries de la navale, Ailes Marines a sollicité les laboratoires et bureaux d’études : "10 ans de concertation, plus de 1 500 réunions, la collaboration avec les pêcheurs pour préserver le gisement de Saint-Jacques et permettre toutes les pratiques de pêche, des publications avec le CNRS, l’Université de Bretagne Occidentale, etc." Ailes Marines privilégie les compétences bretonnes.

        Un marché français attractif

        Stéphane Alain Riou souhaite voir la création d’une filière industrielle en France : "fabricants d’éoliennes, services maritimes et portuaires, maintenance, etc. Après Saint-Nazaire et Saint-Brieuc, la France doit poursuivre l’effort pour éviter les trous d’air ". Iberdrola candidate à plusieurs appels d’offres : de l’éolien posé en Normandie, du flottant en Bretagne Sud et en Méditerranée… "Autant de challenges pour les ports qui devront répondre aux besoins des industriels. Et Brest peut espérer intéresser des projets d’industriels européens ".

      • Publié le 26/06/2023
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