Sous l’initiative de Campus France et en partenariat avec le Campus mondial de la mer, l’école de français langue étrangère (FLE), implantée au Relecq-Kerhuon, a organisé un programme « Français+Sciences » du 20 juin au 8 juillet 2022.
L’école CIEL Bretagne, appartenant à la Chambre de Commerce de Brest et membre du réseau Campus France, accueille plus de 500 étudiants tous les ans. L’école propose à des étudiants anglophones ayant un niveau débutant français de suivre un programme de visites d’entreprises et de laboratoires de pointe (réalisées en anglais), des conférences sur les défis actuels et futurs, sur les métiers,etc... Les étudiants suivent des cours de français en tant que langue étrangère. Le programme comprend également des excursions et des visites culturelles.
A Brest, le programme « Français + Sciences et technologies de la mer » a été retenu et est justifié par la présence d’une riche communauté française scientifique dédiée à la connaissance et à la valorisation des sciences et technologies de la mer.
Cette année, 15 étudiants ont participé à ce programme : 6 norvégiens, 2 jordaniens, 1 estonienne, 2 syriens, 1 australienne et 3 singapouriens. La plupart ont bénéficié d’une bourse délivrée par les Ambassades de France ou les Instituts français des différents pays. Friands d’immersion linguistique, scientifique et culturelle, ils ont choisi la métropole de Brest pour ses vertus autour de la mer et pour apprendre le français. Passionnés par la mer et par les ressources qu’elle procure, les étudiants souhaitent s’impliquer pour tenter de répondre aux défis maritimes de demain et sont motivés par la richesse des formations proposées dans ce domaine à l’université.
Ils ont suivi des cours de français langue étrangère le matin. Les après-midis ont été consacré aux visites d’entreprises et de laboratoires :
Les objectifs ont été divers et complémentaires tant pour les étudiants que pour le Campus mondial de la mer. Les étudiants élargissent leurs connaissances dans le domaine des sciences de la mer. Ils ont pu échanger et établir un premier contact avec des acteurs majeurs de la recherche en sciences marines tout en améliorant leur français et en découvrant un héritage culturel et scientifique riche. Le Campus mondial de la mer a encouragé les étudiants à réaliser une partie de leur cursus universitaire dans l’une des écoles implantées sur le territoire. C’était une occasion de valoriser notre écosystème maritime à l’international auprès de jeunes étudiants en quête de challenges et avec une réelle intention de s’investir dans le domaine de la recherche scientifique au service de la mer.