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      • Découvrez les 14 projets de la Grande finale internationale d'Ocean Hackathon®

      • A l'issue d'un week-end de travail en équipe, 14 équipes ont été sélectionnées pour participer à la Grande Finale d'Ocean Hackathon®, chacune représentant sa ville. Découvrez les projets et participez à la Grande finale internationale le 19 décembre à Brest ou en ligne (lien disponible en fin d'article).
      • Des projets innovants dans le monde entier

        Bien souvent proposées en lien avec des problématiques territoriales, les solutions innovantes développées lors de 8e Ocean Hackathon® peuvent être sources d'inspiration. Découvrez donc les projets qui ont gagné l'édition de chaque ville et qui se retrouveront à Brest pour la Grande finale Internationale.

         

        Boulogne-sur-mer (FR) : Création d'une application pour participer à un effort collectif mondial basé sur des défis et des actions concrètes en faveur de l'océan (BOL09)
        Défi porté par :  Guillaume Lheureux - Nausicaà
        À la fin du week-end, l'équipe AKOA a proposé une application éducative et participative qui mettrait les organisateurs d'événements respectueux de l'océan (conférences, collecte de déchets, etc.) en contact avec les personnes susceptibles d'être intéressées. L'équipe a présenté une version bêta simplifiée de l'application, ainsi qu'une présentation décrivant sa conception et son fonctionnement. Enfin, l'équipe a présenté son modèle économique et sa stratégie.

         

         

        Bournemouth (UK) : Marine Life Tech Explorer Challenge (BOR07)
        Défi porté par :  Chris Courage - Arts University Bournemouth
        Le défi a donné naissance à trois prototypes interdépendants : (1) une caméra à faible coût, basée sur un cadre raspberry pi, qui peut stocker des vidéos et les diffuser à la surface de l'eau ; (2) un système de détection des poissons par l'IA pour identifier les poissons dans les images enregistrées et ; (3) une application participative pour identifier les poissons au niveau de l'espèce, liée à l'IA, qui permettra à terme d'identifier les espèces de poissons en temps réel.

         

         

        Brest (FR) : Rés‘eau de PlaIA (BRE09)
        Défi porté par :  Thibaud Idoux
        Afin de garantir et d'améliorer la qualité des eaux de baignade, et de prévenir la pollution de l'environnement en général, l'objectif de ce projet est de gérer plus efficacement les réseaux d'eaux usées. Réalisations : (1) Une politique de gestion des capteurs et des données attachées ; (2) Une meilleure compréhension des phénomènes de débordement ; (3) La prédiction des débordements à l'aide d'outils d'apprentissage automatique.

         

         

        Cape Town (SA): Prévision de la course des sardines et des mouvements des prédateurs associés à l'aide du traitement d'images et de paramètres environnementaux (CAP02)
        Défi porté par :  Maryke Musson, Mark Addison, Nikhiel Singh (SAAMBR)
        L'équipe a mis au point un algorithme de séries temporelles permettant de prévoir la course des sardines pour les touristes et les communautés. Il s'agit du premier algorithme de ce type. Ils ont développé une plateforme web, un modèle de travail et une interface.

         

         

        Cherbourg (FR) : L'imagerie au cœur de l'environnement marin (CHE03)
        Défi porté par :  Yann Méar
        L'objectif de ce projet est d'observer l'évolution des fonds marins dans le contexte du changement climatique et de sensibiliser le public en lui offrant une nouvelle façon de voir l'environnement marin. Grâce à l'application "LittoPhoto", il est possible de capturer des images sous-marines à l'aide d'un appareil photographique placé dans un boîtier étanche. Ces images sont transmises via une antenne placée sur une bouée en surface et arrivent directement sur l'application. Les utilisateurs peuvent les voir en direct et choisir de les archiver dans une base de données ainsi que des données externes telles que les marées, les données météorologiques et les vagues.
         

         

        Concepción (CH) : License to krill : un modèle biogéophysique IA pour gérer l'écosystème du krill (CON04)
        Défi porté par :  Cristian Cofré
        Le projet est un modèle d'apprentissage automatique permettant de prédire le volume de krill dans la zone antarctique afin d'éviter une exploitation ciblée dans la sous-zone 48.1. L'équipe a pu développer un prototype qui lui a permis d'établir l'abondance et la géolocalisation du krill dans la zone des îles éléphants, obtenant des résultats avec un taux d'erreur de 15 %. L'équipe a pu tester 5 modèles d'apprentissage automatique et, après avoir comparé leurs résultats, elle a choisi le meilleur. Ils ont également mis en place un prototype d'application web qu'ils espèrent améliorer au fil du temps.
         

         

        Kuala Lumpur (MA) : Faire progresser la gestion des efflorescences algales nuisibles : Un outil prédictif performant pour améliorer la prévention et l'atténuation ! (KUL09)
        Défi porté par :  Aasiya Nadim (Asia Pacific University Malaysia)
        Les HAB peuvent causer des dommages en raison de leur capacité à produire de puissantes toxines ou des impacts associés à leur simple biomasse. L'algorithme fournit des informations précieuses et des prévisions probabilistes basées sur des données historiques, des conditions environnementales et des facteurs biologiques. Il est intégré dans une application pour rassembler et fournir des informations sur les proliférations d'algues rouges et aider les biologistes marins, les personnes travaillant sur le terrain et les consommateurs de loisirs.
         

         

        La Rochelle (FR) : Création d'un outil de capture de données photographiques sur l'état des équipements des navires et intégration de cet outil dans une application commerciale destinée aux experts maritimes (LAR06)
        Défi porté par :  Kevin Henaf (Eloyot)
        Notre application est prête à être distribuée aux utilisateurs. Les points de contrôle sont dotés de photographies et de fiches pédagogiques. Nos enjeux aujourd'hui sont de mettre en place une IA photographique sur les points de contrôle pour guider encore plus l'utilisateur. Créer des alertes de maintenance en fonction des récurrences préconisées sur les fiches pédagogiques.

         

         

        Nouméa (FR) : Sea you later (NOU06)
        Défi porté par :  Aline Schaffar
        Modélisation en 3D des impacts du changement climatique sur les zones côtières de Nouvelle-Calédonie, pour sensibiliser le public aux enjeux d'un monde en mutation. L'exemple a été réalisé sur l'île d'Amédée.

         

         

        Nord de la Réunion (FR) : Globice cetacean monitoring (REU03)
        Défi porté par :  Jean-Marc Gancille
        Rendre facilement accessibles et attractives en ligne les données d'observation des cétacés issues des sorties en mer et des suivis de populations réalisés par Globice. Mettre en ligne systématiquement et optimiser l'affichage de l'effort de prospection autour de l'île et des données d'observation (données, images, sons) collectées par les différentes équipes de Globice.

            

         

        Peniche (PT) : Galene, un modèle alimenté par l'IA pour guider les solutions au changement climatique basées sur la nature (PEN04)
        Défi porté par :  Alessandra Sellini (Galene)

        Nous identifions et prévoyons les zones à risque climatique dans les écosystèmes marins côtiers, en quantifiant leur valeur par le biais des services écosystémiques. Notre modèle d'IA traite les paramètres physiques, biologiques et chimiques extraits des données satellitaires, ce qui permet d'incorporer plus de 1400 couches d'images. Les résultats sont superposés à des couches d'activité humaine. Lors du récent Hackathon, où nous avons acquis une expertise précieuse pour affiner notre modèle d'entreprise, nous avons également créé un front-end visuel et interactif. Utilisable par de nombreux acteurs maritimes, notre logiciel favorise la conservation et aide à aligner les perspectives pour des océans durables.

         

         

        Plymouth (UK) : Coast Track (PLY04)
        Défi porté par :  William Russel (Wales Coastal Monitoring Centre)

        Les informations sur l'évolution du trait de côte constituent une partie essentielle des données recueillies par le Centre de surveillance côtière du Pays de Galles. Les méthodes traditionnelles de collecte de données sur les plages impliquent l'utilisation d'un équipement d'étude coûteux et d'un personnel qualifié. Ces relevés ont généralement lieu deux fois par an. CoastTRACK est un outil de prévision des risques d'érosion et d'intervention. Il utilise des images soumises par le public pour quantifier et prévoir le risque d'érosion et le rétablissement des niveaux de sable le long de la côte.

         

         

        Rimouski (CA) : Prévoir le danger potentiel pour les mammifères marins causé par les engins de pêche fantômes dans le fleuve Saint-Laurent (RIM04)
        Défi porté par :  Dominic Gonthier (CIDCO)
        Carte interactive, affichant des zones de 2,75 km x 2,75 km avec un score de priorité. Affichage des zones d'observation des différentes espèces marines (par individu ou en groupe).  Bathymétrie disponible pour l'ensemble du golfe du Saint-Laurent. Comme les zones du prototype avant le défi étaient basées sur un plan, la superficie des zones de récupération diminuait au fur et à mesure que l'on se déplaçait vers le nord. Les zones ont toutes été redessinées pour corriger ce problème. Pour assurer l'accessibilité, l'outil a été déployé sur le web avec un nom de domaine : www.missionpechefantome.ca

         

         

        Toulon (FR): Vanessa, un nouvel outil maritime pour simplifier la communication (TOU01)
        Défi porté par :  Edouard Vallet (Vaiata Dynamics)
        L'objectif est de créer une application mobile utilisant VANESSA, qui permettra de déchiffrer et de transcrire les messages radio sur les bateaux. IA pour l'analyse des flux vocaux.

         

         

        Une Grande Finale Internationale à Brest et en ligne !

        Venues du monde entier, les équipes auront 6 minutes pour pitcher leur projet en anglais. Un jury international les départagera pour accorder aux 3 premières équipes un prix offert par les Ambassadeurs d'Ocean Hackathon® :

        • 1er prix : 5000 euros
        • 2ème prix : 3000 euros
        • 3ème prix : 1500 euros

        Date : 19 décembre 2023 14h-18h

        Lieu : Atelier des Capucins, Brest (France). Auditorium.

         

        Keynote :
        The global observation program Argo: From data acquisition to new services.
        Par Kevin Balem (Ifremer).




        La Grande Finale Internationale sera aussi diffusée en LIVE. Alors inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations.

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        Les Ambassadeurs d'Ocean Hackathon® 2023 sont : Cedre, Cerema, Cluster Maritime Français, Ifremer, Météo-France, Mercator Ocean International pour Copernicus Marine Service, Océanopolis, Shom, Secrétariat d'Etat chargé de la mer.
        Notre partenaire Ocean KAN fera aussi partie du jury.

      • Publié le 04/12/2023
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