A l’initiative de l’Ecole Navale, le Campus mondial de la mer a organisé les 14 et 15 octobre à Brest, un programme de visites pour une délégation indienne composée de représentant.e.s des établissements suivants : The Energy and Resources Institute, National Institute of Industrial Engineering, National Maritime Foundation, Central Institute of Fisheries Technology et National Institute of Ocean Technology.
Ce programme de visites a été construit dans le cadre du deuxième Knowledge Summit (sommet de la connaissance franco-indien) qui s’est tenu les 17 et 18 octobre à Lyon. La première édition du Knowledge Summit avait notamment permis d’officialiser, par la signature d’une lettre d’intention, la coopération entre le Campus mondial de la mer, Naval group India et l’Institut Indien de Technology de Goa (IIT Goa).
Le Président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont exprimé leur intention d'encourager le développement des échanges bilatéraux dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche. En parallèle, l'importance des sciences et technologies marines a été soulignée en août 2019 dans la déclaration commune lors de la visite du Premier Ministre indien en France.
La délégation a été accueillie le 15 octobre en matinée dans les locaux du Cedre. Après avoir assisté à plusieurs présentations d’acteurs locaux, la délégation a pu visiter les installations du Cedre avec un focus particulier sur le laboratoire d’analyses, le Polludrome®, le showroom de matériel antipollution et la plage artificielle avec son plateau technique utilisés pour les formations. La délégation a ainsi pu assister à un exercice de formation en cours sur la gestion opérationnelle d’une pollution par hydrocarbures.
Parmi les autres acteurs rencontrés les 14 et 15 octobre : l’Ecole Navale, le Pôle mer Bretagne Atlantique, l’Ifremer, IxBlue, l’UBO/IUEM, la Station Biologique de Roscoff, le Cedre, France Energies Marines, l’ENSTA Bretagne, le Shom, l’ISEN, l’IMT Atlantique et l’ENIB.
Plus d’informations : manell.zakharia@ecole-navale.fr