• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • 7 nouveaux membres du Campus mondial de la mer

      • Au cours de ce premier trimestre 2022, le Campus mondial de la mer compte 7 nouveaux membres.
      • ACRI-IN

        ACRI-IN est un bureau d’études spécialisé en ingénierie côtière, hydraulique et environnementale. L’entreprise est membre du groupe ACRI, synergie de PME opérationnelles indépendantes qui allient depuis plus de 30 ans recherche scientifique, ingénierie et informatique performante pour le Big Data. ACRI-IN a développé un savoir-faire et une expertise pointue consistant à associer la R&D à la mesure in-situ, la simulation numérique, la modélisation physique, le génie portuaire et l'aménagement du territoire. Notre équipe d'ingénieurs pluridisciplinaires dispose des compétences et des outils les plus adaptés pour concevoir, piloter et optimiser les études environnementales et projets de nos clients en milieux portuaire, fluviale et marin côtier.

        « Adhérer à la charte du Campus représente pour nous une formidable opportunité de développer de nouveaux partenariats innovants et de collaborer à l’action collective pour promouvoir les industries de la mer et l’économie bleue » Aude BARDEY, présidente d’ACRI-IN.

        BIOTECH SANTE BRETAGNE

        Biotech Santé Bretagne structure et anime les filières régionales des Biotechnologies et de la Santé, il est le Centre de référence en matière d’innovation dans ces deux domaines pour 7 marchés : éco-industries, agro-industrie, alimentaire, cosmétique, biotech pharma, technologies médicales et e-santé.
        Au cœur de l’écosystème régional d’innovation, nos expert(e)s thématiques en Santé et en Biotechnologies accompagnent les porteurs de projets innovants : conseils technologiques, mises en relation de partenaires industriels, académiques et cliniques, ingénierie de projets, études de faisabilité, identification de financements, veille réglementaire, scientifique et technologique, accompagnement à l'Europe et à l’International, promotion des innovations, organisation de journées techniques et de rencontres networking…

        « En adhérant au Campus mondial de la mer, Biotech Santé Bretagne partage avec les acteurs du réseau l’expertise de son équipe dans le domaine des biotechnologies marines. Nous sommes également motivés par le développement d’actions collectives pour les filières santé et biotechnologies afin de créer de nouvelles synergies entre les acteurs bretons qui transforment les ressources marines en innovations» .Philippe Hervé, directeur de Biotech Santé Bretagne.

        CEPPOL

        Le CEPPOL (Centre d’Expertises Pratiques de lutte AntiPOLution) est une unité opérationnelle de la marine nationale. Créé et installé à Brest en janvier 1979, quelques mois après la catastrophe de L’Amoco Cadiz, sa mission est double : préparer d’une part les unités et les personnels de la marine aux opérations de lutte contre les pollutions maritimes accidentelles (définition et achat des matériels de lutte, formation et entraînements des personnels);  intervenir d’autre part, en gestion de crise et en mer en cas d’évènement maritime au large de nos côtes, tant en métropole qu’outre-mer (conseils et expertises auprès des autorités maritimes, stratégies et tactiques de lutte contre la pollution, direction et coordination des opérations en mer).

        CEREMA

        Le Cerema, centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaire apporte son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière d’aménagement, de prévention des risques, de cohésion des territoires et de la transition énergétique, de préservation des ressources, de sécurité routière et maritime. Il intervient auprès des collectivités, des entreprises et de l’État. Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.
        Le Cerema accompagne les acteurs du littoral, en mobilisant ses compétences dans une posture d’intégrateur, en lien avec divers partenaires. Il participe également activement à des projets innovants, des pilotes ou démonstrateurs (actions de R&D) regroupant des chercheurs et des acteurs territoriaux.
        En 2020, le Cerema a été labellisé « Institut Carnot » par le ministère de la Recherche et de l’Innovation, sous la marque « Clim’adapt », afin de valoriser la recherche menée par les établissements publics à destination des entreprises et des collectivités territoriales.

        La Touline

        En 1989, à Brest, dans un contexte de crise de la marine de commerce, des officiers de la marine marchande ont mis à profit leur réseau professionnel et leur expérience pour aider d’autres marins à (re)trouver un embarquement.
        C’est de cette initiative de mise en réseau et de solidarité professionnelle qu’est née La Touline, dont les missions, au fil de l’eau, se sont progressivement élargies à d’autres domaines du secteur maritime, pour aujourd’hui intervenir sur l’ensemble de la filière Mer (postes embarqués et postes à terre).
        Reconnue d’utilité publique, organisme de formation certifié Qualiopi, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), les missions de La Touline s’articulent autour de trois axes principaux :

        •  L’information, l’orientation et l’accompagnement vers l’emploi : Elle dispose d’une connaissance fine des spécificités des métiers de la mer (compétences liées au savoir-faire et au savoir-être) indispensable à la compréhension des attentes professionnelles à la fois des candidats et des entreprises.
        • La formation dont l’accompagnement des marins au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Plus de 400 démarches ont été accompagnées, avec un taux de réussite de 90%.
        • La promotion des métiers de la mer par la mise en place d’évènements dédiés :
          • Les Rendez-vous « ExploriMer », qui permettent de faciliter la rencontre entre des professionnels de la mer et un public souvent novice mais attentif.
          • Les visites d’entreprises et de navires, pour visualiser et appréhender directement sur le terrain la réalité des activités maritimes.
          • Les interventions dans les lycées ou écoles pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la mer qui, notamment quant aux projets à forte dimension environnementale et solidaire, ont aujourd’hui le réel potentiel d’intéresser les nouvelles générations.
          • Le salon « Pro&Mer », forum emploi et formation des métiers de la mer, dont elle est le partenaire historique aux côtés de Bretagne Pôle Naval depuis la première édition en octobre 2013.
          • La réalisation de ressources documentaires : fiches métiers, vidéos

        « En rejoignant la communauté du Campus mondial de la mer avec qui nous partageons des valeurs (entraide, bienveillance, partage, réactivité et passion), nous officialisons notre ancrage sur un espace qui nous est commun : la Mer. » Anne Le Page – Directrice.

        SABELLA

        Sabella est un des leaders mondiaux de la filière hydrolienne et conçoit, développe et intègre une gamme d’hydroliennes modulaires pour répondre aux différentes exigences des sites d’installation. La stratégie de Sabella repose sur 3 piliers que sont la fourniture d’électricité aux Zones Non Interconnectées, le déploiement de fermes hydroliennes connectées au réseau électrique et enfin la production d’hydrogène vert à partir de l’électricité générée par les hydroliennes.

        « C’est avec un grand plaisir que Sabella rejoint la communauté des entreprises faisant partie du Campus mondial de la mer. Nous apprécions les missions portées par la Campus et sommes convaincus que fédérer les compétences, les capacités industrielles et les talents complémentaires autour des énergies marines sera gage de succès pour le futur des entreprises bretonnes.» M. Fanch Le Bris – Directeur général de Sabella

        THALOS

        Spécialisé dans les communications satellites, THALOS conçoit depuis 20 ans des solutions de connectivité et des outils d’analyse innovants pour le monde maritime.
        La société propose aux marins et aux armements des solutions simples, fiables et efficientes pour leur permettre de :

        • Mieux communiquer avec des solutions de contrôle et d’optimisation des flux de données entre le bord et la terre.
        • Prendre les bonnes décisions avec des outils d’aide à la pêche pour visualiser des données océanographiques, estimer et discriminer la biomasse présente.
        • Superviser et monitorer les opérations à bord et les flux de communication.

        La société accompagne et équipe plus de 900 navires dans le monde entier, avec ses filiales en France, à Taiwan et à l’Ile Maurice.

        THALOS base sa force sur :

        • son équipe commerciale à l’écoute des problématiques client,
        • son équipe R&D qui fait évoluer en permanence les solutions selon les besoins utilisateur
        • et son équipe technique, disponible et réactive, qui intervient partout dans le monde pour l'installation et la maintenance des systèmes.

        « Rejoindre le Campus mondial de la mer est une évidence pour nous compte tenu de notre ancrage maritime et de notre mode de travail qui privilégie en permanence les synergies de compétences.  
        De plus, l’innovation et l’ouverture internationale portée par le Campus sont des notions qui font parties de notre ADN.
        Nous sommes donc ravis de rejoindre ce réseau et de pouvoir contribuer à ses actions. ».
        M. Thierry Normant – Directeur Général Adjoint.

      • Publié le 28/03/2022
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam