• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • Hytech-imaging : au cœur de l’innovation

      • L’entreprise brestoise spécialisée dans l’acquisition et le traitement d’images spectrales multiplie les succès et les projets.
      • Hytech-imaging : au cœur de l’innovation
      • L’imagerie spectrale trouve ses applications

        Logo Hytech-imaging

        Lancée en 2016 par Marc Lennon et Nicolas Thomas pour développer et démocratiser les usages de l’imagerie spectrale pour la cartographie, Hytech-imaging poursuit ses études et son développement.
        Que ce soit dans l’archipel de Molène en Iroise ou dans l’estuaire du Saint-Laurent au Québec, l’entreprise démontre les possibilités de ces technologies en termes de cartographie des espèces et habitats des estrans ou encore de bathymétrie côtière.

        La R&D de l’entreprise est également stimulée par plusieurs projets sélectionnés récemment :

        • Par la Région Bretagne dans le cadre du 7ème AAP Expérimentation d’innovations numériques. En lien avec l’Observatoire Pelagis à La Rochelle, Hytech-imaging a déployé le système STORMM de télédétection optique d'aide au recensement de la mégafaune marine, ce projet va maintenant lui permettre d'y rajouter les fonctionnalités utilisateurs ;
        • Par la Région Bretagne encore et l'Etat dans le cadre du Programme des investissements d'avenir, un financement Inno Avenir a été obtenu en collaboration avec Photonics Bretagne et Arvalis à Lannion. Ce projet nommé QUALIPHEN a pour objectif de développer un système innovant de phénotypage qualifié par imagerie spectrale ;
        • Par l’ESA BIC NORD France. Hytech-imaging a été sélectionné comme répondant aux 4 critères suivants : originalité des produits ou services, capacité d’innovation, utilisation de technologies spatiales et le potentiel du porteur de projet ;
        • Par le Shom et le Pôle Mer Bretagne Atlantique dans le cadre de l’appel à propositions HYDRO 3.0. Hytech-imaging a pour objectif de développer un workflow complet de traitement de données de bathymétrie optique au format S-102 de l’OHI, à haute résolution et grande échelle dans QGIS, pour des applications en gestion du milieu côtier ou encore suivi morphodynamique et de la biodiversité des petits fonds.


        Autre avancée notoire pour Hytech-imaging, le partenariat noué avec l’entreprise CLS (Collecte Localisation Satellites) afin que la mise en commun de leurs savoir-faire permette encore davantage le développement de l’utilisation des données d’observation de la terre au bénéfice de nombreuses communautés d’utilisateurs, et notamment pour lutter contre les pollutions du milieu marin.

         

        Marc Lennon

        "L’année 2021 s’annonce très dynamique pour Hytech-imaging avec de nombreux projets initiés dans différents domaines d’usage de l’imagerie spectrale, des partenariats d’envergure avec des institutions publiques et privées, une internationalisation en cours ; mais aussi le renforcement de l’équipe, l’acquisition de nouveau matériel, le lancement de nouveaux services opérationnels… Hytech-imaging se structure et poursuit avec enthousiasme son travail de pionnier œuvrant à la démocratisation des usages croissants de l’imagerie spectrale pour la cartographie et le monitoring."

         

        Une entreprise au sein de l’écosystème de l’innovation

        Accompagnée depuis sa création par le Technopôle Brest-Iroise, Hytech-imaging a tiré avantage des opportunités qui lui étaient offertes de tisser son réseau.

        Parmi les initiatives récentes, Hytech-imaging participe au groupe SIMPA (Spectral Imagery for Mapping Applications), un groupe né dans le lieu d’innovation collaborative ALLOHa – une action portée à son origine le Campus mondial de la mer ; ce groupe étant animé par le GIS BreTel. Dans ce cadre l’entreprise a été partenaire d’un projet étudiant de l’IMT Atlantique (LittoViz).

        Marque supplémentaire de son ouverture à la communauté du Campus, Marc Lennon a proposé un défi (Littodyn) lors d’Ocean Hackathon® à Brest, avec l’appui du groupe SIMPA, portant sur l’utilisation des images satellitaires pour une lecture nouvelle des territoires littoraux. Les travaux se poursuivent avec l'ISEN, l'UBO et le Parc Naturel régional d’Armorique (PNRA) en particulier.

      • Publié le 26/02/2021
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam