• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • Retour sur les afterworks Blue Valley 2020

      • Retour sur les afterworks récemment organisés par Blue Valley
      • Contexte de l’action

        Le projet Blue Valley, soutenu par les collectivités territoriales du Pays de Morlaix, la Région Bretagne et l’Union Européenne via le DLAL-FEAMP, a pour ambition de favoriser et de soutenir le développement de l’économie bleue et de la filière bio-ressources et biotech marines à l’échelle du Pays de Morlaix (en tant que territoire d’ancrage et d’expérimentation) et de la communauté Campus mondial de la mer. Ce projet se caractérise par une forme d’action technopolitaine locale de soutien à l’innovation et rencontre une mobilisation grandissante.

        Blue Valley doit donner la possibilité de répondre aux besoins des projets en émergence comme ceux des entreprises en développement : être capable d’accueillir en Baie de Morlaix ces porteurs de projets, de leur proposer des solutions d’hébergement, de les orienter vers un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques, de leur fournir une écoute et un environnement propice à leur développement.

        Un des axes de travail du projet Blue Valley est de permettre aux jeunes, du début jusqu’à la fin de leur formation, de mieux connaître le monde l’entreprise, les métiers de la filière biotech/bio-ressources marines, d’être davantage sensibilisé à l’entreprenariat, aux étapes de montage d’un projet entrepreneurial, dans un contexte de tension professionnelle forte. Il y a donc cette idée de permettre aux étudiants, aux chercheurs, aux entreprises, aux experts de la filière, aux demandeurs d’emplois aussi, de se rencontrer davantage, à travers des événements, des rendez-vous réguliers, etc. Le programme d’animations proposé pour le dernier trimestre 2020, et notamment les « afterworks retours d’expériences », est une première réponse à l’expression de ce besoin.

        Retour sur les 2 premiers afterworks

        L’Afterwork #1 « Être docteur en sciences marines et travailler en entreprise : retours d’expériences » du 29/09 a eu lieu au Laber à Roscoff et a permis de recueillir le point de vue de deux jeunes diplômées en sciences marines, désormais salariées de deux entreprises : Maria Matard-Mann (Olmix, Bréhan) et Maud Benoit (Algaia, Lannilis).
            > 42 participants

        L’Afterwork #2 « Créer son entreprise après des études supérieures en sciences marines : témoignages de doctorants-entrepreneurs » du 05/11, initialement prévu en présentiel mais effectué en format webinaire suite au confinement du 29/10, a cette fois permis de recueillir le point de vue de deux créateurs d’entreprises : Morgane Rousselot (SeaBeLife, Roscoff) et Akira Peters (Bezhin Rosko, Santec).
            > 39 inscrits, 26 connectés

        Ces afterworks ont été l’occasion d’aborder avec les intervenants des thèmes aussi variés que leur parcours de formation, leur rencontre avec le monde de l’entreprise, leur décision d’intégrer un cadre professionnel non-académique (salariat ou création d’activité), leur retour d’expérience et leurs conseils et recommandations aux actuels étudiants, diplômés ou demandeurs d’emploi.

        Qu’en disent les participants (retours sur l’afterwork #1) ?

        Abane Jouault
        Docteure en microbiologie, Lorient

        Albane Jouault

        Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer à cet afterwork ?
        « Après ma thèse, j'ai tout de suite cherché à m'orienter vers la recherche en entreprise afin de continuer la recherche appliquée. Cependant avec un parcours académique ce n'est pas toujours évident… Je suis donc venue à cet afterwork pour y pour y découvrir différents parcours professionnels et y trouver des conseils ».

        Qu'est-ce que cela vous a apporté ?
        « Cela m'a permis de mieux cerner les différences entre la recherche académique et la recherche en entreprise, notamment au niveau des attentes de l'entreprise ».

        Quels sont les 2 ou 3 conseils des deux intervenantes que vous avez retenus ?
        « Le premier conseil que je retiens est la différence pour la candidature, en recherche académique on va beaucoup miser sur les compétences techniques alors qu'en entreprise, il faut également porter une importance à vos compétences transversales telles que la gestion du temps, la capacité à s’adapter… et votre personnalité. Le deuxième conseil retenu est le fait d'être curieux ».

        Sandrine Laurans
        Docteure en océanographie, Morlaix

        Sandrine Laurans

        Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer à cet afterwork ?
        « Ayant principalement travaillé pour des instituts de recherche publiques, j’étais curieuse de connaitre les expériences et les avis de personnes ayant choisi de travailler en entreprise mais ayant, comme moi, une expérience de la recherche académique. C’est aussi une belle occasion pour élargir son réseau ».

        Qu'est-ce que cela vous a apporté ?
        « Un bon éclairage sur les types de missions menées dans des entreprises de valorisation des produits de la mer, notamment en R&D. Des conseils précis et avisés sur les différences de fonctionnement et de recrutement entre la recherche académique et les entreprises ».

        Quels sont les 2 ou 3 conseils des deux intervenantes que vous avez retenus ?
        « L’importance des rencontres ! : ne pas hésiter à pousser les portes, appeler les entreprises pour prendre contact. Lors d’une prise de contact avec un professionnel, toujours lui demander 2 ou 3 contacts avant de raccrocher ! ».

        Annaëlle Galliot
        Étudiante en Licence Biotechnologies marines, Roscoff

        Annaëlle Galliot

        Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer à cet afterwork ?
        « Étant encore étudiante, la curiosité et l'interrogation m'a poussé à m'interroger sur l'avenir qui pourrai m'attendre en tant que future salariée. C'est pour cela que je suis venue assister à cet afterwork ».

        Qu'est-ce que cela vous a apporté ?
        « Cet afterwork m'a apporté des réponses au sujet des différents parcours d'études possibles pour entrer dans le monde du laboratoire de biotechnologie marine. Ainsi que l'entrée en tant que salarié en entreprise ».

        Quels sont les 2 ou 3 conseils des deux intervenantes que vous avez retenus ?
        « Être soi-même lors d'un entretien et partager qui nous sommes au quotidien, au lieu de compter seulement sur nos capacités intellectuelles. Et oser demander des conseils ou des informations car cela peut amener à de superbes opportunités ».

      • Publié le 23/11/2020
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam