• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • L'équipe de Ocean Hackathon® de México pitche au All-Atlantic Ocean Research Forum

      • En février à l'occasion du All-Atlantic Ocean Research Forum, Juan C. Toledo, chercheur à l'UNAM (National Autonomous University) de Mexico présentait le projet "Improving satellite monitoring of Sargassum in the Carabbean" développé dans le cadre de Ocean Hackathon® 2019.
      • Juan C. Toledo au All-Atlantic Ocean Research Forum

        Le All-Atlantic Ocean Research Forum rassemblait des leaders politiques, des chercheurs, des industriels, de jeunes ambassadeurs et des intervenants inspirants issus des pays bordant l'Atlantique, de l'Arctique à l'Antarctique, pour montrer les résultats de coopérations et leurs impacts sur les citoyens vivant sur la côté Atlantique.

        Cette opportunité a été rendue possible par Sigi Gruber, en charge des ressources marines à la DG Recherche et Innovation à la Commission européenne, et membre du jury de la finale de Ocean Hackathon® 2019.

        Juan C. Toledo raconte : "Pendant ces deux jours (5 et 6 février), le Forum a été mené principalement autour de discussions collectives et tables rondes sur des thématiques spécifiques. Avant les tables rondes, certaines personnes ont été invitées à présenter en 5 minutes des projets et solutions spécifiques connectés a l’Atlantique". C'est à ce moment que le projet "Improving satellite monitoring of Sargassum in the Carabbean" a été présenté.

        " Ma participation de 5 minutes strictes a précédé la table ronde "A Pollution-Free Atlantic Ocean" (même si les sargasses ne sont précisément une forme de pollution, il y a des similarités sur la façon dont les communautés côtières sont affectées)", continue Juan. Si la présentation était similaire à celle présentée lors de la finale, Juan a insisté sur les aspects politiques et sociaux : "le problème des sargasses est régional (connecté sans doute avec l’Atlantique) et le résoudre doit impliquer un effort concerté de tous les pays des alliances de l’Atlantique (le Forum c’est précisément l’endroit qui les réunit)".

        Juan a expliqué comment "les organisations du gouvernement du Mexique font face à ce problème aujourd'hui en utilisant les données satellites" et a souligné "l’importance du Machine Learning pour faire de nouvelles analyses des données. Mieux détecter les sargasses sera fondamental pour comprendre le problème du point de vu scientifique et trouver une solution à long terme".

        Juan en a également profité pour expliquer ce qu'est Ocean Hackathon®. "J’ai remarqué l’importance des initiatives comme le Ocean Hackathon® pour connecter les citoyens avec les océans, pas seulement comme communication mais comme une façon de les impliquer activement pour trouver de nouvelles solutions", conclut Juan.

         

        Pour rappel, l'appel à candidature pour accueillir Ocean Hackathon® en 2020 dans votre ville est ouvert !

      • Publié le 20/02/2020
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam