• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités Infrastructures
Actualités Infrastructures
      • Scale-Up : Polymaris Biotechnology acquiert une chaîne pilote de production de bioplastique

      • La fermentation par les micro-organismes est le cœur de métier de Polymaris Biotechnology. L’entreprise innove en se dotant d’une chaîne pilote de production de bioplastiques unique en France.
      • © Polymaris Biotechnology

        Expertise en biopolymères marins

        Polymaris biotechnology

        Connue depuis une dizaine d’années, la société Polymaris Biotechology possède une collection de micro-organismes marins récupérés sur le littoral breton et lors de campagnes océanographiques. Les process de fermentation développés par l’entreprise sont applicables à tous types de bactéries marines et non marines, et leur permettent de produire des molécules appelées exopolysaccharides, qui sont des sucres complexes.

        De multiples applications

        Ces biopolymères ont de multiples propriétés physico-chimiques et/ou biologiques, que Polymaris Biotechnology a notamment développées dans le secteur de la cosmétique (exemple du projet POLY-MER labellisé par le Pôle mer Bretagne Atlantique), ou encore dans le domaine de la santé. Plus récemment, la société a collaboré avec le groupe ENGIE en exploitant les propriétés antifouling des polyssaccharides (i.e. prévention de la formation du biofilm), explorées sur les canalisations d’eau de mer … une technologie aujourd’hui brevetée.

        Une chaîne pilote de production de bioplastique

        Les alternatives au plastique pétrolier sont aujourd’hui très recherchées. Malgré tout, les plastiques biodégradables (PHA) sont connus depuis les années 70. Aujourd’hui, plusieurs laboratoires sont capables de produire quelques grammes de bioplastique, mais la force de Polymaris Biotechnology est sa capacité de production allant jusqu’à 30 000 litres. En effet, la société a décidé d’investir et d’acquérir une ligne de production, dont plusieurs équipements (le fermenteur grande capacité et l’atomiseur) rejoignent ce mois-ci le portail des infrastructures et équipements de recherche de la mer. Cette chaîne positionne Polymaris Biotechnology comme un acteur unique du scale-up industriel des plastiques compostables en France.

        Invitée au salon Biomim’Expo à la Villette le 23 octobre dernier, l’entreprise a pu présenter sa chaîne pilote et se positionner comme un acteur unique du scale-up industriel des bioplastiques en France. La demande sociétale étant forte et les applications nombreuses, Polymaris Biotechnology va engager en 2020 un travail de positionnement marketing du produit.

        Des équipements accessibles aux chercheurs et entreprises

        Vous êtes une entreprise ou une équipe de recherche intéressée par la plate-forme analytique, les capacités de fermentation ou encore de séchage par atomisation de Polymaris Biotechnology ? N’hésitez pas à consulter les services proposés par la société sur le portail des infrastructures et équipements de recherche de la mer :

      • Publié le 26/11/2019
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam