• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités Infrastructures
Actualités Infrastructures
      • Iodysséus : la science à la voile

      • En proposant un mode de transport décarboné aux scientifiques et entreprises, Iodysséus innove et développe des services dans le domaine de l’océanographie et de l’étude de l’interface air-mer.
      • Iodysséus : la science à la voile
      • © Fred Le Mouillour

        Un projet qui conjugue course au large, science et sensibilisation du public

        Issu de la rencontre entre le skipper Eric Defert et le biologiste marin Pierre Mollo, le projet Iodysséus contribue aux recherches fondamentales et appliquées en mettant à disposition un voilier de course et un équipage expérimenté. Le trimaran opère en Atlantique et Méditerranée pour des projets scientifiques et de R&D. Eric Defert poursuit en parallèle ses objectifs sportifs en participant à plusieurs courses au large par an. Le projet Iodysséus a également pour objectif de sensibiliser et renforcer les connaissances du public sur le développement durable, la protection et la préservation du milieu marin, l’importance de la biodiversité et le rôle du plancton dans la régulation du climat.

        L’utilisation de voiliers de course pour les campagnes océanographiques : un concept qui s’affirme

        En 2019, le voilier Iodysséus a parcouru le golfe de Gascogne pendant 28 jours pour différents partenaires scientifiques et privés. Au cours de ces missions, des échantillons d’eau de mer et d’aérosols planctoniques ont été prélevés, des protocoles ont été testés, des prototypes d’instruments de mesure de paramètres physico-chimiques (profileurs Argo) ont été mis à l’eau et récupérés.
        Réduire l’empreinte carbone des campagnes océanographiques est une préoccupation dans l’air du temps. Ainsi, pendant Ocean Hackathon® 2019, le défi porté par l’association SKRAVIK visait à évaluer dans quelle mesure des campagnes océanographiques menées par des navires de la Flotte Océanographique Française pouvaient l’être par des voiliers. A l'issue du week-end, le projet présenté a reçu le prix de l’Ifremer, ambassadeur d'Ocean Hackathon .
        Au-delà de la préoccupation écologique, un voilier permet une rapidité et réactivité certaines quand il s’agit d’étudier sur place des blooms phytoplanctoniques dont la formation est observée en temps réel par satellite. Les échantillonnages d’aérosols sont également préservés de toute contamination hydrocarbure.
        En 2020, Iodysséus mènera une nouvelle campagne de mesures et d’échantillonnages à l’interface entre l’océan et l’atmosphère, en associant les acteurs suivants : la Station Biologique de Roscoff, les Instituts de Chimie de Clermont-Ferrand et Max Planck en Allemagne, l’Ifremer, Euro-Argo ou encore JCOMMOPS sous l’égide de l’Unesco.

        Des services décrits dans le portail des infrastructures et équipements de recherche

        Iodysseus est la 15ème initiative privée à rejoindre le portail des infrastructures et équipements de recherche. Retrouvez tous les services proposés par le projet Iodysséus aux chercheurs et entreprises sur le portail.

      • Publié le 31/01/2020
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam