• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • Gwilen, du nouveau chez les matériaux !

      • Comment valoriser des sédiments portuaires et contribuer à l’efficacité énergétique du secteur du bâtiment ? Ce sont les questions auxquelles veut répondre Yann Santerre, avec un projet qui suscite l’intérêt et le soutien de la communauté Campus.
      • © Gwilen
        © Gwilen

        Au cœur du projet, la valorisation des sédiments portuaires

        Chaque année, le dragage des sédiments en France représente 40 à 50 millions de m3 qui sont soit déversés plus au large par clapage (une activité impactante pour le milieu marin), soit entreposés à terre dans des déchetteries. Architecte et ingénieur en génie civil, Yann Santerre voit dans ces sédiments une ressource locale inexploitée. Selon lui, valoriser cette ressource disponible en remplacement des matériaux utilisés jusqu’à lors dans le bâtiment permettra de réduire le coût énergétique du secteur.

        Afin de développer cette idée, Gwilen adopte une stratégie innovante en s'intéressant d'abord à un secteur de niche, celui du design, afin d'explorer tous les potentiels de ce nouveau matériau. Teintés dans la masse, ces sédiments révèlent une nouvelle matérialité qui suscitent l’intérêt d’architectes d’intérieur en France et à l'étranger. Aujourd’hui, Gwilen en est au stade de production et de commercialisation de ce matériau innovant.

        © Brest Life
        © Brest life

        Un projet reconnu et accompagné

        D’origine morbihannaise, Yann Santerre a souhaité développer son projet à Brest, en raison de l’histoire de la ville, mais aussi du lien étroit de ce territoire avec les richesses marines au travers du Campus mondial de la mer. Cette décision repose sur l’excellent contact noué avec le Technopôle Brest-Iroise, qui l’accompagne depuis dans la rencontre des interlocuteurs pertinents à chaque étape du projet. Cette « Jeune pousse du Technopôle » gagne ainsi en reconnaissance au fil des années. Elle a tout d'abord intégré l’incubateur de l’ENSTA Bretagne et bénéficie de l’accès à des machines de prototypage et de moulage. La jeune entreprise a également décroché un accompagnement par l’Incubateur Emergys Bretagne pour la maturation et la structuration de son projet. Elle est devenue lauréate du trophée « Idées neuves » du CMB Arkéa et de l’appel à projet « Réussir les transitions dans l’économie » de Brest Métropole.

        Concernant les partenaires scientifiques, en consultant le portail des infrastructures et équipements de recherche de la mer du Campus mondial de la mer, Yann Santerre a identifié des expertises scientifiques et techniques utiles à son projet, il est entré en relation avec :  

        • la plate-forme MASMECA de l’ENSTA Bretagne, pour l’accès à des machines de compression ;
        • la plate-forme BIODIMAR du LEMAR/UBO, pour les essais de broyage et la préparation des échantillons ;
        • les plates-formes de Diffraction par Rayon X (DRX) et d’Imagerie et de Mesures en Microscopie (PIMM) du Service Général des Plateformes Technologiques de l’UBO, pour la caractérisation des matériaux (composition minéralogique et formulations des sédiments).
        Plate-forme DRX, © UBO
        Plate-forme DRX, © UBO

        Les futures étapes

        Gwilen recherche sur le port de Brest un local pour poursuivre sa R&D et installer une chaîne pilote de production de son matériau innovant.
        Afin d’aborder le plus favorablement possible les phases de certification et d’industrialisation de son matériau, Gwilen a également noué des contacts avec deux incubateurs situés en Ile-de-France via son associé basé à Paris : l'incubateur du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSBT'lab) et le Matériaupôle.

      • Publié le 17/04/2020
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam